Nouveau pas de franchi vers la VAR
La formation VAR et Assistant VAR (AVAR) a débuté en Suisse en automne 2018 avec une première partie appelée «entraînement théorique» («theoretical training»). Le contenu du protocole IFAB et son application pratique y ont été enseignés aux arbitres (VAR) et aux arbitres assistants (AVAR).
Peu après était lancée la phase 2, dite «entraînement hors ligne» («offline training»). Après les premiers exercices théoriques à sec, dites de «familiarisation» et d’«application du protocole» («familiarisation» and «application of protocol»), des tests hors ligne ont eu lieu de fin novembre 2018 à mars 2019. D’abord, les VAR et les AVAR ont interprété leur rôle dans un camion blindé, sans le moindre contact avec l'extérieur ou l'arbitre. Ensuite, à l’occasion d’un autre match test, l'équipe VAR/AVAR se trouvait en contact avec une personne placée dans les tribunes («surrogate» ou substitut, en français), qui jouait l'arbitre de la rencontre pour simuler la communication entre les VAR et les arbitres.
Troisième et dernière partie de la formation
La troisième phase, dite des «entraînements non compétitifs en direct» («non-competitive live trainings»), était de loin la plus complexe et exigeante, en particulier pour l'organisation du projet, car elle nécessitait la mise sur pied d’une production télévisée complète. Le camp des arbitres de janvier 2019 aux Canaries constituait le décor pour les «situations simulées» («simulated situations»), la mise en scène de situations difficiles.
L'étape suivante, en mars et avril 2019, était constituée de «matchs de courte durée» («short staged matches»). Il s’agissait de 36 matchs d’équipes juniors de 2 x 20 minutes, organisés spécialement dans le cadre de ce projet, afin que chacun des 18 stagiaires VAR puisse vivre deux matchs dans les deux rôles, d’une part comme arbitre sur le terrain, de l’autre, dans le camion VAR. Deux stades ont été loués, pour un week-end chacun. Ils ont été dotés d’une production télévisée standard 6 caméras. Le premier test a eu lieu au Stade de Suisse Wankdorf, à Berne; le second, les 6/7 avril, à la Stockhorn Arena de Thoune.
«Nos arbitres sont déjà très avancés.»
Hellmut Krug (chef de projet de la formation des arbitres VAR)
Chefs de projet satisfaits
«Les tests ont été excellents d’un point de vue technique», explique Reto Häuselmann, responsable général du projet à la SFL. «Nous avons testé à cette occasion le nouveau système de communication des arbitres pour la première fois et en sommes très satisfaits. La connexion fonctionne parfaitement et nous avons pu mettre en pratique les processus de communication. »
Hellmut Krug, chef de projet de la formation des arbitres VAR, se montre également satisfait: «Nos arbitres sont déjà très avancés. Tous sont motivés et désireux d'apprendre, ce qui est une condition sine qua non.» Il émet cependant une mise en garde: «Le test décisif ne surviendra naturellement qu’au moment où le système sera engagé en compétition.»
Il s’agit maintenant de mettre sur pied d’ici le début de la saison 2019/20, 40 autres «matches de juniors, de ligues inférieures ou amicaux» («youth, lower leagues or friendly matches», toujours selon la terminologie anglaise utilisée officiellement), mais cette fois de 90 minutes. Au moins une rencontre devra se jouer dans chaque stade de Raiffeisen Super League, aux fins de tester toute l'infrastructure technique et d'obtenir l'approbation de l'IFAB.