Les clubs donnent le feu vert à l'introduction de la VAR

À l'occasion de l'Assemblée générale de la Swiss Football League, les clubs ont approuvé l'introduction de l'assistance vidéo à l’arbitrage en Raiffeisen Super League, dès la saison prochaine. En outre, les représentants des clubs ont confirmé le président Heinrich Schifferle et les membres sortants du comité de la SFL dans leurs fonctions.

Les travaux dans le cadre du projet commun de la Swiss Football League (SFL) et de l’Association Suisse de Football (ASF) pour le lancement de l’assistance vidéo à l’arbitrage (la VAR/de l’anglais Video Assistant Referee) sont en cours depuis un certain temps déjà. Et désormais, ils impliquent les 20 clubs de SFL présents à l’Assemblée générale ordinaire à Berne, qui ont voté en grande majorité en faveur de l’introduction de la VAR. Ainsi, la VAR pourra faire ses grands débuts lors des matchs de championnat de la Raiffeisen Super League (RSL), dès la saison 2019/20. Elle sera introduit conformément aux exigences de la FIFA et de l'IFAB (International Football Association Board/en français littéralement: Conseil international du football association).

Les coûts de l'opération seront à la charge de la SFL dès l'été 2019. Les coûts engendrés au préalable par la phase de test et de mise en œuvre sont couverts par le budget de l'Association Suisse de Football (ASF), jusqu'au début de la saison à venir. Cette décision a été prise par le Comité central de l’ASF, à l’occasion de la réunion qu’il a tenue ce même jour.

Investissement dans l'intérêt de la compétitivité
Les premiers tests et formations ont débuté en octobre 2018 déjà. Il reste désormais quelque huit mois pour la mise en œuvre des tests étendus, requis par la FIFA et l’IFAB. «Le projet est ambitieux, nous en sommes conscients», reconnaît le CEO de la Swiss Football League, Claudius Schäfer, qui explique les raisons pour lesquelles la SFL souhaite mettre en œuvre la VAR en Raiffeisen Super League: «La RSL doit rester une ligue dynamique, innovante et compétitive. Le football s’avère de plus en plus rapide et en mouvement. Par conséquent, l’aide technique aux arbitres devient une nécessité.»

«La technologie contribue à renforcer la crédibilité de nos arbitres et augmente ainsi leurs chances d’obtenir des convocations au niveau international», estime Daniel Wermelinger, Chef du Département Arbitres Elite. «La Brack.ch Challenge League bénéficiera à son tour de cette amélioration qualitative sensible. En fin de compte, l’assistance vidéo à l’arbitrage rend le football plus juste, ce que prouvent à l’envi des études de la FIFA et de l'IFAB.»

Des clarifications sont en cours concernant le choix d’un partenaire technique et le lieu où sera implantée la salle d'opération vidéo centrale (Video Operation Room). La SFL informera régulièrement sur l'avancement du projet.

Elections au comité
Lors de leur Assemblée générale ordinaire, les représentants des 20 clubs de la SFL ont confirmé Heinrich Schifferle, président sortant, pour un nouveau mandat d’un an. Les huit membres sortants du comité ont également été réélus.

Pour l'année à venir, le comité de la SFL se présente comme suit:

  • Président:
    Heinrich Schifferle, FC Winterthour (réélu)

  • Membres:
    Bernhard Burgerner, FC Bâle 1893 (réélu)
    Ancillo Canepa, FC Zurich (réélu)
    Jean-François Collet, FC Lausanne-Sport (réélu)
    Rocco Delli Colli, FC Rapperswil-Jona (réélu)
    Constantin Georges, Servette FC (réélu)
    Wanja Greuel, BSC Young Boys (réélu)
    Philipp Studhalter, FC Lucerne (réélu)
    Claudio Sulser, FC Lugano (réélu)

Collet dans la course à la présidence de l’ASF
Le 18 mai 2019, l’Assemblée des délégués de l’Association Suisse de Football (ASF) élira un nouveau président, Peter Gilliéron se retirant après dix ans de fonction. Le candidat officiel de la Swiss Football League (SFL), nommé par le comité central de la SFL, est Jean-François Collet. Le Vaudois de 50 ans siège au Comité de la SFL depuis 2016; il en est le vice-président. Jean-François Collet était président du FC Lausanne-Sport de 2007 à 2013. Aujourd'hui, il est directeur du tournoi de tennis de Gstaad et assume d'autres mandats dans le domaine du marketing sportif. Les clubs de la SFL soutiennent sa candidature à l'unanimité.

Les grandes dates de la saison 2019/20 sont connues
Enfin, l’assemblée a entériné les grandes dates de la saison 2019/20. Le coup d’envoi de la prochaine saison sera donné le week-end des 20 et 21 juillet 2019. Le championnat s’achèvera en semaine, les mercredi et jeudi 20/21 mai 2020. Les dates des matchs de barrage ont été fixées aux 25 mai 2020 (match aller) et 29 mai 2020 (match retour).

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.