Fondation suisse pour l’encouragement du sport

La nouvelle Fondation suisse pour l’encouragement du sport

La Société du Sport-Toto (SST) a été fondée en 1938. Elle avait pour but d’offrir des paris au totalisateur, dont les bénéfices nets devaient soutenir le sport national. Depuis le début de ce partenariat, il y a plus de 80 ans, le football suisse avait reçu bien plus de 200 millions de francs. Les contributions ont été affectées à l’encouragement et à la promotion de la relève du football féminin, ainsi qu’à la formation des arbitres et des entraineurs.

Le 1er janvier 2023, la Fondation suisse pour l'encouragement du sport (FSES), créée par la Conférence spécialisé des membres de gouvernements concernés par les jeux d'argent (CSJA), remplacera la Société du Sport-Toto pour la répartition et la surveillance futures des fonds destinés au sport national.

Comme les bénéfices nets des sociétés de loterie sont intégralement versés aux cantons pour être utilisés à des fins d'utilité publique, il est évident qu'à l'avenir, la CSJA, au sein de laquelle les 26 cantons sont représentés, décidera du montant des fonds d'encouragement pour le sport national et de leur utilisation. Afin de créer une certaine indépendance de l'instance de répartition des fonds par rapport à la CSJA, le concordat sur les jeux d'argent prévoit la création de la Fondation suisse pour l'encouragement du sport, qui est intégrée dans les structures intercantonales.

Comme auparavant, les fonds d'encouragement du sport national ne pourront être utilisés que pour le sport de performance de la relève ainsi que pour la formation et le perfectionnement. La fondation versera pour la première fois les fonds destinés au sport national au milieu de l'année 2023.


Utilisation des fonds dans le football

Le montant annuel versé à l'ASF et à la SFL est affecté à des objets précis. Selon les accords conclus au niveau de la fédération (ASF), l’argent est destiné à l’encouragement et à la promotion de la relève du football féminin, ainsi qu’à la formation des arbitres et des entraineurs.

La SFL utilise l’argent dans les labels de formation pour l’encouragement des talents dans les clubs de la Credit Suisse Super League et de la dieci Challenge League. La Ligue investit plus de 4,5 millions de francs dans ce but.

Fondation suisse pour l’encouragement du sport