La Swiss Football League

Les 15 et 16 juillet 1933 fut fondée à Vevey la Ligue Nationale (LN), devenant ainsi l’une des trois sections autonomes de l’Association Suisse du Football (ASF). Après l’organisation de 70 championnats de Suisse sous la dénomination de Ligue Nationale A (LNA), et dès 1944 d’un championnat de Ligue Nationale B (LNB), les représentants des clubs ont entériné, en juin 2003, la mutation en Swiss Football League (SFL). Comme l’ancienne LN, la SFL est une section de l’ASF et organisée selon ses statuts propres en association – comme l’association faîtière ASF – , au sens de l’art. 60 ss du Code Civil Cuisse.

Le rapport des voix des trois sections à l’assemblée des délégués de l’association faîtière est défini par les statuts de l’ASF: la Ligue amateur dispose de 47 voix, La Première ligue de 26 et la SFL de 28 voix.

Les buts de la SFL consistent notamment à promouvoir le football en Suisse, à gérer le football non-amateur en Suisse, à sauvegarder les intérêts communs de ses clubs et à organiser les compétitions pour ses clubs dans les deux ligues professionnelles. Ses membres sont les 12 clubs de Super League (à partir de la saison 2023/24) et les 10 clubs de Challenge League.

Pour pouvoir participer au championnat, l’obtention d’une licence de club - attribuée pour chacune des catégories avant le début de chaque saison par l’organe compétent de la SFL - est indispensable. Cette disposition est également valable pour les clubs de Promotion League désirant accéder au niveau professionnel. Les demandes de licence doivent répondre à des critères d’ordre légal, infrastructurel, sportif, administratif, financier et de sécurité.

Pour déterminer le champion suisse de football, les 12 clubs de la Super League s'affronteront à partir de la saison 2023/24 selon le nouveau modus, dans une 1ère phase, à trois reprises (33 tours). Ensuite, le classement est divisé en deux groupes de 6 et les clubs disputent à nouveau 5 matchs les uns contre les autres au sein de ces groupes. L'équipe classée dernière après 38 tours de championnat est reléguée, le club classé 11e dispute 2 matchs de barrage contre le deuxième de Challenge League.En Challenge League, les 10 clubs s'affrontent à 4 reprises. Après 36 tours, le champion est promu en Super League, le deuxième dispute un barrage contre le 11e de la plus ligue supérieure et le club classé 10e est relégué en Promotion League.

Le nombre de représentants suisses de Super League dans les compétitions de clubs européennes est fonction du rang occupé par la Suisse dans le classement quinquennal de l’UEFA, mis à jour chaque saison. L’attribution du nombre de places en Ligue des Champions ou en phase de qualification de celle-ci, ou encore en Europa League ou en Europa Conference League, est donc susceptible d’évoluer chaque année. 

Organes et commissions

L'organe suprême de la SFL est l’Assemblée Générale (AG). Elle a compétence pour régler les affaires les plus importantes, notamment l’adoption de nouveaux articles ou la modification d’articles existants des statuts et règlements et elle procède à l’élection de tous les organes. À partir de la saison 2023/24, les clubs de Super League disposent d'une voix et les clubs de Challenge League de 1,2 voix afin de garantir l'équilibre des ligues.

Le comité comprend le président du comité et huit membres. Le comité dirige la SFL. Il est notamment responsable de préparer et de convoquer l’AG, de présenter le budget et les comptes annuels et de nommer les membres des commissions consultatives et d’administration des licences.

Il existe d'autres organes et commissions comme: l’organe de contrôle (révision des comptes indépendante), les sept autorités juridictionnelles, ainsi que des commissions consultatives sans qualité d’organe de la SFL.

Le comité délègue la direction opérationnelle et la représentation de la Swiss Football League au CEO et à la direction, pour autant que la loi, les statuts ou ce règlement ne prévoient pas d’autres dispositions. Le CEO est responsable de la direction des affaires de la Swiss Football League. Le CEO préside la direction, qui liquide les affaires courantes de la Swiss Football League et prend les décisions dont elle a la compétence.

On trouve au secrétariat 18 personnes pour l'expédition des affaires courantes. 

Contact Swiss Football League

Bureau
Swiss Football League
Maulbeerstrasse 10
3011 Berne

Tél +41 31 552 18 00
Fax +41 31 552 18 01
E-Mail: info[at]sfl.ch

Correspondance
Swiss Football League
Case Postale
3001 Bern