22 clubs obtiennent une licence pour la saison 2024/25 

La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

En tant que première instance dans la procédure d'octroi des licences pour la saison 2024/25, la Commission des licences de la Swiss Football League (SFL) a évalué les dossiers des candidats au précieux sésame, dont les 22 clubs de la SFL. Elle a examiné les critères juridiques, infrastructurels, sportifs, administratifs, financiers et de sécurité de ces dossiers volumineux. 
 
Au terme de ces trois jours de travail, la Commission des licences a accordé en première instance le précieux sésame demandé pour la saison à venir à 20 des 22 clubs actuels de la SFL. Seuls le FC Winterthour, pensionnaire de Credit Suisse Super League et le FC Schaffhouse, représentant de dieci Challenge League, ont vu leur demande rejetée. 
 
Recours possibles jusqu’au 24 avril et décisions le 17 mai 
La Commission a refusé la licence au FC Winterthour en raison de critères non remplis dans le domaine des infrastructures. Le FC Schaffhouse a lui été recalé pour des raisons financières. Les deux clubs peuvent déposer un recours contre cette décision jusqu'au mercredi 24 avril 2024. L'instance de recours, en tant que deuxième instance, rendra sa décision au plus tard le 17 mai 2024. 
 
Deux clubs de Promotion League peuvent être promus  
En outre, Etoile Carouge FC et le FC Rapperswil-Jona, les deux équipes actuellement en tête du classement de Promotion League, obtiennent la licence nécessaire et pourraient être promus dans la ligue supérieure après la première instance. 
 
Les autorisations de jouer suivantes ont été accordées pour la saison 2024/25: 

Licence I ou II  

Licence III  

Sans licence  

FC Bâle 1893 (I)  

FC Baden 

FC Winterthour  

Grasshopper Club Zurich (I)  

AC Bellinzone 

FC Schaffhouse  

FC Lausanne-Sport (I)  

FC Stade Nyonnais  

 

FC Lugano (I)  

FC Vaduz 

 

FC Lucerne (I) 

Etoile Carouge FC 

 

Servette FC (I)

FC Rapperswil-Jona  

 

FC Saint-Gall 1879 (I)  

  

Servette FC (I)  

  

  

BSC Young Boys (I)  

  

  

FC Zurich (I) 

 

 

FC Aarau (II)  

  

  

Neuchâtel Xamax FCS (II) 

 

 

FC Stade-Lausanne-Ouchy (II)  

  

  

FC Thoune Berner Oberland (II)  

  

  

FC Wil 1900 (II)  

  

  

Yverdon Sport FC (II)  

  

  

La licence I est nécessaire pour prendre part aux compétitions de l'UEFA et permet de participer à la Credit Suisse Super League. Pour cette dernière, une licence II suffit également, elle est typiquement demandée par les candidats à la promotion de dieci Challenge League (DCL). Avec une licence III, un club peut participer à la DCL. 

News

17.05.2024 - L'autorité de recours pour les licences de la Swiss Football League (SFL) accorde au FC Winterthour et au FC Schaffhouse la licence de jeu nécessaire pour la saison 2024/25.

14.05.2024 - La Swiss Football League (SFL) attribue les droits médiatiques nationaux des matches des deux plus hautes divisions du football suisse à blue Entertainment AG et à la SSR pour les 5 prochaines années,...

08.05.2024 - Le barrage entre le 11e de Credit Suisse Super League et le 2e de dieci Challenge League aura lieu les 26 et 31 mai. Que faut-il (déjà) savoir?

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.