La SFL dévoile le calendrier des 5 dernières journées

En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

Dans ce nouveau modus de championnat, qui s’apprête à vivre sa première édition dans notre pays, le classement de Credit Suisse Super League sera divisé en deux après le 33e tour. Les clubs classés de 1 à 6 se rencontreront une nouvelle fois dans le Championship Group, les clubs classés de 7 à 12 dans le Relegation Group.

Comme la décision sportive pour la répartition des deux groupes est déjà tombée lors de la 32e ronde, la SFL présente d’ores et déjà la programmation des 5 dernières journées. Lors de l'élaboration du calendrier des tours 34-38, il a été principalement pris en compte que les clubs puissent jouer 19 matches à domicile et 19 rencontres à l'extérieur sur l'ensemble de la saison, pour des raisons d'équité sportive et économique.

Afin de respecter cet objectif, des concessions ont dû être faites dans les deux groupes en ce qui concerne l’ordre des matches. Dans trois cas, la répartition des rencontres dans les confrontations directes s'écarte de l'équilibre idéal visé de deux matches à domicile et à l'extérieur.

3 matches ne seront pas inversés
Dans le Championship Group, la différence concerne le duel entre le BSC Young Boys et le FC Zurich. Pour atteindre l'équilibre de 19 matches à domicile pour tous les clubs, le champion en titre bernois devra jouer une fois de plus au Letzigrund, bien qu'il ait déjà joué deux fois à l'extérieur contre le FCZ cette saison. Dans le Relegation Group, cela concerne le FC Bâle, qui se rendra une troisième fois sur la pelouse du Grasshopper Club Zurich et le FC Lausanne-Sport qui affrontera une nouvelle fois à l'extérieur le rival local, le FC Stade-Lausanne-Ouchy.

Les 5 derniers tours auront lieu entre le 4 et le 25 mai 2024. Lors des journées 37 et 38, pour des raisons d'équité, les trois matches de chaque groupe se dérouleront en même temps, mais à des dates différentes. Le dernier tour du Relegation Group est prévu le mardi 21 mai 2024, tandis que le Championship Group se terminera le samedi 25 mai 2024.

Situation en fin de saison
Après 38 journées dans le nouveau modus, le club classé à la première place du Championship Group sera champion de Suisse et décrochera le droit de participer aux qualifications de la Champions League. Le vice-champion obtiendra également une place dans les qualifications dans la plus haute compétition européenne, les clubs classés 3e et 4e débuteront les qualifications pour la Conference League.

Dans le Relegation Group, le club classé dernier sera directement relégué en dieci Challenge League (DCL). La formation classée à la onzième place disputera un barrage aller-retour contre le deuxième de la DCL pour l’ultime place en Credit Suisse Super League pour la saison 2024/25.

» Calendrier Credit Suisse Super League

News

17.05.2024 - L'autorité de recours pour les licences de la Swiss Football League (SFL) accorde au FC Winterthour et au FC Schaffhouse la licence de jeu nécessaire pour la saison 2024/25.

14.05.2024 - La Swiss Football League (SFL) attribue les droits médiatiques nationaux des matches des deux plus hautes divisions du football suisse à blue Entertainment AG et à la SSR pour les 5 prochaines années,...

08.05.2024 - Le barrage entre le 11e de Credit Suisse Super League et le 2e de dieci Challenge League aura lieu les 26 et 31 mai. Que faut-il (déjà) savoir?

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.