La dimension économique des clubs de la RSL 2013/14
La Raiffeisen Super League est un univers d’entreprises qui génèrent quotidiennement une importante valeur ajoutée en Suisse. Ces sociétés dégagent des chiffres d’affaires de plusieurs millions, créent des places de travail, paient des impôts et boostent le tourisme. En bref: La Super League est un important facteur économique.
La Ligue et les clubs savent cela déjà depuis longtemps. Jusqu’à résent, il manquait seulement les chiffres pour le prouver. C’est pourquoi l’entreprise Rütter Soceco et l’institut pour l’économie du tourisme de la haute école de Lucerne ont été mandatés pour analyser l’impact économique des 10 clubs de Super League.
Le rapport final avec l’ensemble des résultats sur les effets économique en Suisse peut vous étonner: il s’appelle certes «Fussball spielen / Jouer au football», mais il démontre tout ce qui est produit, consommé, vendu et mis en oeuvre autour des matches sur les pelouses.
Les chiffres peuvent surprendre certains et conforter d’autres dans leurs anciennes convictions. Pour la Ligue, il est particulièrement important que toutes les prestations de main d’oeuvre impliquées dans la Raiffeisen Super League soient visibles et honorées en conséquence.
PRINCIPAUX RÉSULTATS
Les clubs de football professionnel sont des organisations économiquement importantes. Pour montrer toute la dimension économique des dix clubs de la Raiffeisen Super League, une analyse complète de la valeur ajoutée a été réalisée pour la première fois en Suisse.
Les indicateurs suivants constituent les principaux résultats de l'étude:
La Swiss Football League a confié à Rütter Soceco et l'ITW de la Haute école de Lucerne la réalisation d'une étude portant sur la dimension économique globale de la Raiffeisen Super League (RSL) en Suisse et l'importance des divers clubs dans leurs cantons.
Ce rapport final expose les résultats agrégésdes dix clubs de la Raiffeisen Super League et fournit des renseignements détaillés sur leurs impacts économiques en Suisse. Les chiffres spécifiques de chacun des clubs dans leurs cantons forment la base.
Les calculs mentionnés dans ce rapport se réfèrent aux données de la saison 2013/14. Comme les résultats varient d'une saison à l'autre en fonction de divers facteurs, une comparaison avec les autres saisons n'est possible que sous certaines réserves.
Cette étude est axée sur une considération économique. Les impacts sociaux, sportifs et la médiatisation n'ont pas été étudiés. L'étude présente à la fois les impacts directs et les impacts indirects qui sont générés par les clubs eux-mêmes et les activités dans leur environnement économique.
Donneur d'ordre:
Swiss Football League
Preneur d'ordre:
Rütter Soceco, Rüschlikon
Institut für Tourismuswirtschaft Hochschule Luzern
Chief Communications Officer
Philippe Guggisberg
Mobile: +41 76 582 22 58
E-Mail
Contact Swiss Football League
Bureau
Swiss Football League
Maulbeerstrasse 10
3011 Berne
Tél +41 31 552 18 00
Fax +41 31 552 18 01
E-Mail: info[at]sfl.ch
Correspondance
Swiss Football League
Case Postale
3001 Bern