La procédure de l’octroi des licences

La Swiss Football League (SFL) a comme but principal de soutenir les clubs participants aux deux championnats qu’elle organise, d’aider les clubs à atteindre les standards de qualité les plus élevés et de contribuer ainsi à l’amélioration des structures du football suisse en général. C’est dans ce but que la procédure pour l’octroi des licences en vigueur a été introduite. La SFL tente, en outre, de soutenir les clubs dans les domaines de la planification et de la sécurité.

La première procédure unifiée d’octroi des licences a été définie par l’ancienne Ligue Nationale en 1979 pour les clubs de LNA et LNB. Dès cette époque, le but était d’améliorer le contrôle de la gestion et de la capacité économique des clubs. Au fil des ans, la procédure s’est développée considérablement. La procédure d’octroi des licences en vigueur aujourd’hui est basée sur une décision de l’UEFA qui souhaitait, dès la saison 2004/05, que toutes les Associations membres bénéficient d’une licence identique pour participer aux compétitions européennes.

La base principale définissant la procédure d’octroi des licences de la SFL est le Règlement de la SFL pour l’obtention des licences, qui fixe les conditions d’octroi ou non du précieux sésame aux clubs. En guise de complément, la SFL a rédigé un manuel, qui contient les critères spécifiques détaillés devant être remplis par les clubs pour obtenir la licence pour la ligue voulue pour la saison à venir.

Les clubs de la Credit Suisse Super League (CSSL), de la dieci Challenge League (DCL), ainsi que les clubs de Promotion League, candidats à une promotion en DCL, ont la possibilité de solliciter différentes licences: la licence I autorise la participation au championnat de la CSSL et aux compétitions de club de l‘UEFA; la licence II est valable uniquement pour la CSSL; et la licence III uniquement pour la DCL.

Pour ces trois différentes licences, des critères divers et sont à remplir de manière graduelle. Ils sont subdivisés en critères légaux, infrastructurels, sportifs, administratifs, financiers et ayant trait à la sécurité. La durée totale de la procédure d’obtention des licences est d’environ six mois.

Chief Legal Officer

Marc Juillerat

Tél: +41 31 552 18 00
E-Mail

Contact Swiss Football League

Bureau
Swiss Football League
Maulbeerstrasse 10
3011 Berne

Tél +41 31 552 18 00
Fax +41 31 552 18 01
E-Mail: info[at]sfl.ch

Correspondance
Swiss Football League
Case Postale
3001 Bern