Swiss Sport Integrity

Le 26.11.2021, le Parlement du sport de Swiss Olympic a adopté à l'unanimité les Statuts en matière d'éthique pour le sport suisse. Le Statut en matière d'éthique remplace le Code de Conduite de Swiss Olympic ainsi que le propre Code de Conduite de la Swiss Football League.

Le 3.1.2022, Swiss Sport Integrity, l'organe indépendant de déclaration et d'enquête sur les incidents éthiques dans le sport suisse, est entré en fonction. Les fédérations sportives suisses ont clairement indiqué qu'elles plaçaient le bien-être et la protection des athlètes et de toutes les personnes actives dans le sport au centre de leurs préoccupations.

Le service de signalement et d'enquête de Swiss Sport Integrity traite les signalements de manière indépendante, confidentielle et, sur demande, anonyme. Toutes les personnes qui observent, vivent ou prennent connaissance d'incidents éthiques dans le sport sont tenues de les signaler le plus rapidement possible à Swiss Sport Integrity. Les personnes ayant une fonction de surveillance dans le sport (par exemple les entraîneurs, les accompagnateurs, les supérieurs) ont en outre une obligation de signalement.

Le soutien de la SFL au Statut en matière d'éthique
La Swiss Football League se prononce sans réserve pour un sport sûr, loyal et sans dopage et soutient le travail de la fondation Swiss Sport Integrity. C'est pourquoi tous les collaborateurs de la SFL ainsi que tous les fonctionnaires mandatés par la SFL sont soumis au Statut en matière d'éthique et ont donné leur accord écrit pour le respecter dans son intégralité.

Outre la meilleure protection possible, toutes les personnes soumises au statut éthique prennent également des engagements:

  • Les manquements à l'éthique peuvent faire l'objet d'enquêtes et de sanctions.
  • Les collaborateurs sont tenus de coopérer aux enquêtes
  • Les collaborateurs peuvent bénéficier d'une première consultation
  • Les collaborateurs bénéficient de la meilleure protection possible en tant que personnes signalantes
  • Les collaborateurs ont un devoir d'assistance envers les sportifs mineurs dont ils s'occupent
  • Les collaborateurs doivent signaler les violations de l'éthique qu'ils constatent

Swiss Sport Integrity est joignable à l'adresse www.sportintegrity.ch et au numéro +41 31 550 21 31.

Contact Swiss Football League

Bureau
Swiss Football League
Maulbeerstrasse 10
3011 Berne

Tél +41 31 552 18 00
Fax +41 31 552 18 01
E-Mail: info[at]sfl.ch

Correspondance
Swiss Football League
Case Postale
3001 Bern