Concussion Management
Afin d’aborder la thématique très complexe des blessures à la tête, les clubs ont approuvé la proposition d’introduire des examens de base pré-saisonniers obligatoires dans les dispositions relatives à l’octroi des licences lors de l’assemblée générale du 11 novembre 2022.
Ces examens comprennent différents tests cliniques et/ou des tests basés sur l’équipement, qui permettent d’évaluer les différentes fonctions cérébrales impliquées dans une blessure à la tête (comme les symptômes, l’équilibre, la coordination, les mouvements oculaires, la cognition).
Lors de l’examen initial d’une blessure aiguë à la tête (en vue de la décision «Remove from Play» et de la décision «Return to MatchPlay»), il convient d’identifier s’il existe chez le joueur concerné une variation par rapport à l’«état normal». Comme il existe des différences interindividuelles et spécifiques au sport pour de nombreuses fonctions, les résultats de l’examen de base et donc la comparaison «avant-après» aident dans le cadre de cette évaluation.