Football Study 2017: Fédérer toutes les forces en présence
Cette quatrième édition du Swiss Football Study (après 2012, 2013 et 2015) se concentre sur les thématiques de la formation, l'âge, l'importation et l'exportation des joueurs.
Super League et Challenge League ont été systématiquement comparées aux 30 championnats de première division de pays membres de l’UEFA. Il s’agit des championnats avec le meilleur rang moyen depuis 2009 dans la hiérarchie européenne. Les ligues du big-5 font référence aux championnats espagnol, anglais, allemand, italien et français.
Les principaux thématiques de l'étude:
PRINCIPAUX RÉSULTATS
Malgré les bons résultats obtenus lors de la dernière décennie par les sélections nationales suisses et le FC Bâle notamment, cette étude montre qu’il est plus que jamais nécessaire de ne pas baisser la garde. Bien au contraire, il est temps de réfléchir en profondeur sur l’avenir du football en Suisse, en premier lieu en ce qui concerne la formation et la promotion de jeunes joueurs locaux.
Formation: Le pourcentage des joueurs formés au club a atteint son maximum en 2013 (29,6%), pour ensuite diminuer. Au 1er octobre 2016, ils composaient 21,5% des effectifs de Raiffeisen Super League. C’est deux fois plus qu’en Angleterre (10,0%) ou en Italie (10,9%), mais moins qu’en France (23,5%) ou en Espagne (24,1%).
Âge: En comparaison européenne, la premier niveau de compétition helvétique est relativement jeune. Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2016, l’âge moyen sur le terrain des clubs de la première division helvétique a été de 26,1 ans, contre 26,7 ans à l’échelle européenne.
Importation: Le pourcentage d’expatriés en Raiffeisen Super League a augmenté pour la troisième année consécutive. Ce résultat fait écho à la baisse constatée dans la part de joueurs formés au club au sein des effectifs. La Suisse est un des rares pays où les expatriés jouent proportionnellement moins que les nationaux.
Exportation: Le nombre de joueurs ayant grandi en Suisse présents dans les cinq grands championnats européens est très élevé. Avec 48 footballeurs exportés vers le big-5, la Suisse occupe und flatteuse 5e place, en compagnie de la Belgique. Un pays comme la Suisse ne peut connaître durablement du succès qu’en fédérant toutes les forces en présence autour d’un projet commun visant à développer de manière optimale le potentiel des talents disponibles sur place
Donneur d'ordre:
Swiss Football League
Preneur d'ordre:
Observatoire du football du CIES
L’Observatoire du football est un groupe de recherche faisant partie du Centre international d’étude du sport (CIES), une fondation de droit privé affiliée à l’Université de Neuchâtel (Suisse). Créé en 2005 par Raffaele Poli et Loïc Ravenel, ce groupe se compose de quatre chercheurs spécialisés dans l’analyse statistique du football. Depuis 2005, l’Observatoire du Football du CIES a publié des rapports annuels sur les clubs et joueurs en Europe. Nous avons également été régulièrement mandatés pour mener des études pour des institutions aussi prestigieuses que la FIFA, l’UEFA, l’European Club Association (ECA), l’European Professional Football Leagues (EPFL), la Swiss Football League (SFL), ainsi que des clubs professionnels dans différents pays.
Chief Communications Officer
Philippe Guggisberg
Mobile: +41 76 582 22 58
E-Mail
Archives
Français:
- Study 2012
- Study 2013
- Study 2015
Allemand:
- Study 2012
- Study 2013
- Study 2015
Anglais:
- Study 2012
Challenge League Study
Contact Swiss Football League
Bureau
Swiss Football League
Maulbeerstrasse 10
3011 Berne
Tél +41 31 552 18 00
Fax +41 31 552 18 01
E-Mail: info[at]sfl.ch
Correspondance
Swiss Football League
Case Postale
3001 Bern
Download
- Rapport final (français)
- Rapport final (allemand)
- Rapport final (anglais)