Pour un déroulement des matchs en toute sécurité

La Swiss Football League met sur pied, bon an mal an, 410 matchs de football. 230 rencontres en Super League (avec les barrages), 180 rencontres en Challenge League. Le souhait prioritaire de la Ligue est que tous ces matchs se déroulent de manière aussi sûre que possible, pour les acteurs, joueurs et arbitres; pour les clubs, leurs officiels et leurs collaborateurs; sans oublier les spectateurs, sans qui de tels événements n’existeraient pas. Pour parvenir à son but, la Ligue a besoin de l’aide de tous ses partenaires.

La SFL crée en priorité les conditions cadres permettant de disputer les rencontres professionnelles à un niveau adéquat. Pour ce faire, il s’agit de prendre en charge les différents groupes d’intérêts et de les coordonner.

Au sein de la SFL, cette mission incombe au Head of Safety and Security, le chef de la sûreté et de la sécurité, dont l’objectif est de construire un réseau fort et dense en matière de sécurité.

Groupes d’intérêts:
-    Clubs (responsables de la sécurité/responsables des supporters/speaker du stade)
-    Spectateurs/secteurs des supporters
-    Utilisateurs connexes (centres commerciaux, commerces divers, cafés-restaurants)
-    Partenaires TV /médias
-    Autorités d’intervention (police, pompiers, sanitaires)
-    Cantons/villes (conditions, autorisations)
-    Transports publics (CFF, transports urbains)

La mission principale du Head of Safety and Security est d’encourager les échanges et la collaboration entre les différents groupes d’intérêts. Pour ce faire, il est en contact permanent avec divers sous-groupements de ces groupes d’intérêts.

Délégués à la sécurité: Pour évaluer la situation générale dans le domaine de la sécurité, la Ligue dispose dans chaque stade de délégués à la sécurité. Ces derniers contrôlent la situation dans les stades, selon les dernières normes en vigueur. S’ils constatent un élément à améliorer, ils en font rapport au Head of Safety and Security. Les délégués sont également chargés d’un rôle de coaching et de monitoring. Ils assistent les responsables de la sécurité dans les clubs et bénéficient d’une formation régulière, favorisant le processus d’amélioration continu.

Responsable de la sécurité: Selon le règlement, chaque club doit disposer de ses propres responsables de la sécurité, qui travailleront en étroit contact avec la Ligue et qui bénéficieront d’une formation continue suivie (selon processus d’amélioration continu).

Responsable des supporters: Chaque club doit disposer de ses propres responsables des supporters, qui, d’une part, entretiennent le contact avec les supporters, concernant les besoins et préoccupations de ceux-ci, et qui, de l’autre, servent de lien entre la ligue et les spectateurs. Ils bénéficient, eux aussi, de formations et d’ateliers réguliers.

Speaker du stade: Pendant la rencontre, la personne au microphone représente le contact direct avec les spectateurs. Elle peut, au besoin, agir de manière apaisante sur les spectateurs et contribuer à la désescalade au sein du public. Il s’agit d’un interlocuteur important pour garantir la sécurité maximale pendant le déroulement des rencontres.

Autorités d’intervention: Les forces de police, les pompiers et les services de santé  constituent également des acteurs et partenaires importants dans l’organisation des matchs. La Ligue et les clubs entretiennent avec ces spécialistes un échange d’informations et des contacts réguliers.