La commercialisation centralisée au sein de la SFL

La Swiss Football League (SFL) commercialise pour la période 2021/22 à 2024/25 certains droits publicitaires de manière centralisée, comme les droits d’exploitation multimédias des matchs de championnat de la Super League et de la Challenge League. Les droits de commercialisation centralisée sont fixés par differents contrats: dans le domaine du sponsoring avec l’entreprise Ringier Sports AG (Rispo); dans le domaine du multimédia avec CT Cinetrade SA, dont fait partie le chaîne TV payante blue. D'autres contrats relatifs aux droits internationaux sont en cours de négociation.

La SFL poursuit sa collaboration avec Ringier Sports AG, son partenaire de longue date pour la commercialisation centralisée des droits de sponsoring. Le nouvel accord débute avec la saison 2021/22. Dans le cadre de la collaboration avec la SFL, Ringier Sports AG exploitera exclusivement tous les droits publicitaires commercialisables de manière centralisée. Une composante importante de la coopération, qui a été restructurée dans certains domaines, est le développement conjoint futur de nouveaux droits de publicité numérique, qui doivent être mis en œuvre à travers les canaux de communication numérique de la SFL.

L'objectif est de répondre à l'évolution du comportement des consommateurs en matière d'utilisation des médias ainsi qu'aux demandes des sponsors et des partenaires de la SFL dans la même mesure.

Le nouveau mandat avec Ringier Sports AG commence avec la saison 2021/22 et comprend, entre autres, le sponsoring titre des deux championnats, la commercialisation des bannières publicitaires dans les stades et l'espace publicitaire pour le sponsor titre sur le devant des maillots ainsi que tout le domaine de commercialisation numérique.

SFL prolonge sa collaboration avec Ringier Sports AG

Le domaine du sponsoring

La Swiss Football League (SFL) a décidé de prolonger dès la saison 2021/22 pour quatre ans sa collaboration avec l'agence de marketing Ringier Sports AG pour les droits de sponsoring promus de manière centrale. Le mandat comprend, entre autres, le sponsoring titre des deux championnats, la commercialisation des bannières publicitaires dans les stades et l'espace publicitaire pour le sponsor titre sur le devant des maillots ainsi que tout le domaine de commercialisation numérique

Le concept prévoit toujours un sponsor titre par compétition, qui a le droit de placer son logo dans la zone de la poitrine sur tous les maillots. Son nom fera en outre partie de la désignation officielle du championnat ainsi que du logo officiel du championnat.

La division la plus élevée du football professionnel suisse sera renommée «Credit Suisse Super League» dès la saison 2021/22. Le Credit Suisse a signé un contrat de quatre ans. Active dans le monde entier, la banque deviendra partenaire de la Swiss Football League ainsi que sponsor titre de la Super League. Le Credit Suisse apparaîtra notamment dans le nom de la plus haute ligue du football suisse, dans tous les stades avec des banderoles publicitaires et sur les maillots de tous les joueurs de la Super League.

Credit Suisse deviendra sponsor titre de la Super League

Le domaine Multimedia

CT Cinetrade SA (dont fait partie blue) s’était vu attribuer l’exploitation des droits multimédias et TV pour la Super League et la Challenge League, par le comité de la SFL pour quatre nouvelles saisons dès 2021/22. Cinetrade continuera à miser sur son offre complète de télévision payante sur blue pour la retransmission en direct des 180 matchs de Super League et 36 matchs de Challenge League.

Pour définir les heures de coup d’envoi des matchs, la Swiss Football League (SFL) a tenu compte des souhaits des clubs et des fans. 

Tous les résumés de match resteront disponibles gratuitement pour tous les fans sur sfl.ch.

La SFL prolonge sa collaboration avec blue pour 4 an

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Cléf de répartition 2023+

Globalement, ce sont désormais 25,5 millions de francs suisses qui seront attribués chaque saison aux 22 clubs, somme constituée par les droits (TV et marketing). 20,6 millions iront aux clubs de Credit Suisse Super League (CSSL) et 4,9 millions à ceux de dieci Challenge League (DCL).

En CSSL, la répartition s’effectuera sur la base de deux piliers: le montant de base solidaire (soit au total 17,3 millions, 1,44 million par club) et les primes de classement graduelles (au total 3,25 millions).

Rang 1: 748'000
Rang 2: 553'000
Rang 3: 406'500
Rang 4: 357'500
Rang 5: 309'000
Rang 6: 260'000
Rang 7: 211'500
Rang 8: 162'500
Rang 9: 130'000
Rang 10: 81'500
Rang 11: 32'500
Rang 12: 0
Totale: 3,25 Mio.

En DCL, la répartition se fera selon trois piliers: le montant de base solidaire (au total 4 millions, soit 0,4 million par club), les primes de classement graduées (au total 0,5 million) et l’indemnité selon exigences techniques (au total 0,25 million, 25'000 par club au maximum).

Rang 1: 125'000
Rang 2: 92'000
Rang 3: 67'000
Rang 4: 58'500
Rang 5: 50'500
Rang 6: 41'000
Rang 7: 33'000
Rang 8: 25'000
Rang 9: 8'000
Rang 10: 0
Totale: 500'000

Les deux ligues seront, en outre, dotées d’un Fair Play Trophy d’un total de 100'000 francs chacun (1er 50'000, 2e 30'000, 3e 20'000).