Situation 2015/16
Le championnat de la Raiffeisen Super League 2014/15 attribue aux 10 clubs helvétiques, pour la saison prochaine 2015/16, 2 places en phase de qualification de la Ligue des Champions et 3 places en phase de qualification de l'Europa League.
Le classement quinquennal de l'UEFA, établi sur les saisons 2009/10 à 2013/14 a attribué les places que les clubs suisses se sont disputées lors de la saison 2014/15 pour les compétitions européennes de 2015/16.
Dans le classement UEFA 2014, la Suisse occupe de nouveau la 13e place, à seulement 0,375 point de la Grèce et du 12e rang, le dernier à assurer une place fixe en phase de groupes de la Ligue des Champions.
Pour la période 2015-18, l'UEFA a établi une nouvelle liste d'accès ("access list"), qui octroie, comme dans un passé récent, 5 places européennes à la Suisse, soit 2 pour la phase de qualifications de la Ligue des Champions et 3 pour la phase de qualifications de l'Europa League.
Situation pour la Champions League
Le champion de Suisse (CH) 2015, le FC Bâle, et le vice-champion (RU) de la saison 2014/15, le BSC Young Boys, passeront 2 tours en phase de qualifications en 2015/16: le champion de Suisse, le FC Bâle, face à d'autres champions de nations classées 14e et moins bien, le vice-champion de Suisse, le BSC Young Boys, contre des 2es, 3es et 4es de pays mieux classés.
Pas de place directe dans la phase de poules
Le futur vainqueur de la Ligue des Champions 2015 (le FC Barcelone ou Juventus Turin) est qualifié d'ores et déjà pour la prochaine édition de la LC, puisque tant le Barça que la Juve sont champions de leur pays. La place qui reviendrait au tenant du titre ne va plus au pays classé 13e - la Suisse, respectivement le FC Bâle! -, mais, fait nouveau, au vainqueur de l'Europa League.
Sauf si celui-ci est également déjà qualifié par le biais de son championnat, ce qui n'est pas le cas du vainqueur le FC Séville. Seul dans ce cas de figure-là, le pays classé 13e aurait aussi obtenu son billet pour la phase de groupe de la Ligue des Champions. En lieu et place, le FC Bâle devra donc disputer 2 tours de qualification.
Situation pour l'Europa League
Le vainqueur de la Coupe (CW), le FC Sion, ainsi que les clubs classés 3e (N3) et 4e (N4) du championnat, le FC Zurich et le FC Thoune, sont qualifiés pour l’Europa League. Selon la liste de base, le vainqueur de la Coupe et le 3e de Raiffeisen Super League entreraient dans la compétition au Q3 (2 tours de qualifications) et le 4e au Q2 (3 tours).
Une place directe dans la phase de groupes
Mais comme le vainqueur de l’Europa League, le FC Séville, s’est qualifié pour la phase de groupes de cette compétition via son championnat national, le vainqueur de la Coupe Suisse décrochera un ticket direct pour la phase de groupes de l’Europa League.
FC Sion (CW) = Phase de groupes Europa League
FC Zurich (N3) = Q3 (2 tours de qualifications)
FC Thoune (N4) = Q2 (3 tours de qualifications)