Les Suisses à l'étranger

UNE FORTE PRÉSENCE

Le nombre de joueurs ayant grandi en Suisse présents dans les cinq grands championnats européens est très élevé. Parmi les 48 footballeurs exportés par la Suisse vers le big-5, 26 évoluent pour des clubs de Bundesliga, neuf jouent en Serie A, six en Premier League, cinq en Ligue 1 et deux dans la Liga. La forte présence helvétique dans les meilleurs championnats européens confirme l’excellence du système de formation mis en place dans la Confédération, ainsi que le rôle de tremplin joué par la Raiffeisen Super League. Pour que ce processus se poursuive, il est importantque les clubs reconnaissent l’importance de donnerune chance aux talents formés par leurs soins.

UN DÉPART PLUTÔT PRÉCOCE

En moyenne, les joueurs suisses évoluant dans les 31 ligues analysées ayant déjà migré en cours de carrière ont quitté la Confédération à l’âge de 21 ans. Il s’agit de la septième valeur la plus faible parmi les 31 pays disposant d’au moins 75 ressortissants ayant déjà connu une expérience à l’étranger.

Parmi les 14 footballeurs suisses présents au 1er octobre 2016 dans un des 30 championnats de première division analysés ayant quitté la Confédération avant l’année de leur 18ème anniversaire, le seul qui a évolué dans la sélection nationale A helvétique est Johan Djourou. Ce résultat confirme qu’il est préférable de débuter dans les ligues professionnelles nationales avant de tenter sa chance à l’étranger.


Chief Communications Officer

Philippe Guggisberg

Mobile: +41 76 582 22 58
E-Mail

Contact Swiss Football League

Bureau
Swiss Football League
Maulbeerstrasse 10
3011 Berne

Tél +41 31 552 18 00
Fax +41 31 552 18 01
E-Mail: info[at]sfl.ch

Correspondance
Swiss Football League
Case Postale
3001 Bern