L'UEFA augmente ses versements de solidarité

Depuis des années, la Swiss Football League s'est engagée au niveau européen pour augmenter les versements de solidarité aux clubs, qui ne participent pas aux phases de groupes des compétitions européennes. Avec succès: l'UEFA augmente la part des attributions de 4 à 7% des recettes totales brutes des compétitions interclubs pour le prochain cycle 2024-27.

Dans son processus stratégique pour les années 2023-2027, le comité de la Swiss Football League (SFL) a défini l'année dernière onze domaines centraux dans lesquels la ligue entend se développer au cours des cinq prochaines années. L'un des éléments de l'alignement stratégique est le succès économique. Pour le comité, il est clair que les clubs ont besoin de recettes régulières et récurrentes pour financer les opérations courantes et se développer durablement. 

Une mesure formulée comme objectif concret dans le processus stratégique de la SFL est l'augmentation des versements de solidarité de l'UEFA aux clubs, qui ne participent pas à la phase de groupes d'une compétition européenne. Avec des prestations compensatoires accrues, la majorité des clubs des compétitions nationales devrait bénéficier d'une compensation financière supplémentaire, contribuant à la protection de l'équilibre (Competitive Balance) de ces championnats locaux. 

«Nos efforts sont couronnés de succès»
«En tant que membre du comité directeur de l'Association des ligues européennes, les European Leagues, je me suis battu pendant de nombreuses années en première ligne pour un modèle de répartition plus équitable des recettes commerciales en continuelle croissance de l’UEFA», explique Claudius Schäfer, CEO de la SFL. «Je suis très heureux que nos efforts se voient couronnés de succès et que l'UEFA accepte d'augmenter le taux de versement de 4 %, actuellement, à 7 %, à l’avenir, du total des recettes annuelles des compétitions européennes du cycle UEFA 2024-27 aux clubs non participants, via leurs associations nationales». 

En chiffres absolus, la décision de l'UEFA signifie qu'à partir de la prochaine saison (2024/25), un montant total de 308 millions d’euros, au lieu des 175 millions d'euros actuels, sera désormais réparti - en fonction des recettes de l'UEFA - aux clubs ne participant pas à une phase de groupes de l'UEFA. Cette augmentation significative des versements de solidarité renforcera la compétitivité de tous les clubs en Europe et leur permettra d'investir encore plus intensément dans la promotion des jeunes et des talents. Parallèlement, elle aide les ligues nationales à apporter un soutien économique supplémentaire aux clubs et à renforcer ainsi l'équilibre de leurs championnats.  

«Nous remercions chaleureusement l'UEFA»
«C'est un grand succès pour l'ensemble du système du football professionnel européen. En collaboration avec des représentants d'autres ligues, nous avons réussi à convaincre l'organisation continentale de notre idée de soutenir davantage la majorité de nos clubs. Nous remercions chaleureusement l'UEFA pour ce pas important et responsable», déclare Claudius Schäfer.

» Communiqué aux médias de l'UEFA

News

21.02.2024 - Du hast Interesse an einem vorübergehenden Transfer in die Swiss Football League? Du hast ein Flair für Daten und möchtest in einem sehr engagierten Team und dynamischen Umfeld zum Erfolg aller beitragen?

08.02.2024 - La Swiss Football League (SFL), l'une des plus importantes associations sportives de Suisse, est responsable de l'organisation et du déroulement des championnats de football professionnel dans les deux plus...

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.

16.01.2024 - Nous avons rassemblé pour vous les meilleures images de la dernière Swiss Football Night. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à parcourir la galerie de photos.

15.01.2024 - L'Association Suisse de Football (ASF) et la Swiss Football League (SFL) ont récompensé les meilleurs joueuses et joueurs pour leurs performances extraordinaires au cours de l'année civile 2023 lors d'un...

01.01.2024 - Pour la troisième fois, les meilleurs footballeurs suisses de l'année seront honorés dans le cadre d'un événement organisé conjointement par l'Association Suisse de Football (ASF) et la Swiss Football League...

21.12.2023 - La Swiss Football League (SFL) prend acte du jugement rendu aujourd'hui par la Cour de justice européenne conernant la C-333/21 European Super League.

20.12.2023 - La Swiss Football League (SFL) a fixé, en accord avec les partenaires TV, les matches et une grande partie des horaires des tours 23 à 33 de Credit Suisse Super League et de la deuxième moitié de la saison...

19.12.2023 - Jusqu'à la pause hivernale, jamais autant de fans n'avaient assisté aux matchs de la Credit Suisse Super League que cette saison. Parmi les clubs, le BSC Young Boys n'est pas seulement en tête du classement...

05.12.2023 - La Swiss Football League (SFL) officialise le plan des dates pour la saison 2024/25. En même temps, elle refixe trois matches reportés du 16e tour du championnat.