Alliances de clubs
La Swiss Football League et ses clubs s'engagent encore davantage dans le dialogue entre toutes les parties prenantes concernées par la sécurité dans l'environnement des matches de football. Lors de l'assemblée générale de la SFL en novembre 2023, les clubs ont introduit à l'unanimité des alliances de clubs (ou des plateformes de dialogue comparables) sur tous les sites des clubs de Super League. Cette exigence a donc été ancrée dans le règlement de sécurité de la SFL pour la saison 2024/25 et sera vérifiée chaque année dans le cadre de la procédure d'octroi des licences.
Depuis la décision positive, les clubs ont mis en place ou développé ces plateformes de dialogue permanentes sur tous les sites de la Super League afin d'intensifier encore les échanges intensifs avec tous les partenaires impliqués dans l'organisation des matches de football. L'objectif est de s'assurer que toutes les parties prenantes puissent développer des solutions pertinentes et ciblées dans le domaine de la sécurité dans le cadre d'un dialogue constructif.
Que sont les alliances de clubs ou les plates-formes de dialogue comparables?
Les alliances de clubs sont des plates-formes de dialogue locales où tous les groupes d'intérêt importants pour la sécurité dans l'environnement des matches de football peuvent régulièrement échanger ensemble et d'égal à égal. Il s'agit au moins de représentants des clubs (sécurité, supporters), de la police et des supporters (fancoaching, organisations de supporters, etc.). Selon les besoins du site ou du jour du match, d'autres groupes d'intérêt peuvent également être utiles et possibles.
Dans le cadre des alliances de clubs, les aspects généraux de la sécurité et de la prévention dans l'environnement du club concerné ainsi que, en particulier, les procédures, les compétences et les accords relatifs aux jours de matches sont coordonnés afin d'assurer un déroulement des matches le plus sûr et le plus fluide possible. Cet échange doit permettre de promouvoir la compréhension mutuelle, d'instaurer une transparence générale et d'échanger des points de vue différents.
Faut-il introduire partout de nouvelles alliances de clubs?
Les alliances de clubs ne doivent pas remplacer les plateformes de dialogue existantes, qui fonctionnent généralement très bien. Celles-ci peuvent être maintenues sous forme d'alliances de clubs ou remplacées par des organes d'échange supplémentaires. L'aspect central est que ces plates-formes de dialogue soient conçues dans l'esprit du présent aide-mémoire et qu'elles intègrent tous les groupes d'intérêt.
Quelles sont les caractéristiques centrales des alliances de clubs au sens des directives de la SFL?
Les alliances de clubs ou les plates-formes de dialogue comparables dans les différents sites doivent s'orienter sur les conditions-cadres suivantes:
- Les alliances de clubs regroupent au moins le club (responsable de la sécurité, responsable des supporters), la police, le fancoaching (s'il existe sur le site) et, si possible, les organisations de supporters. D'autres représentants peuvent y participer régulièrement ou ponctuellement en fonction des besoins locaux.
- Les réunions des alliances de clubs ont lieu régulièrement. Un rythme au moins mensuel est recommandé.
Dans le cadre des alliances entre clubs, les aspects suivants au moins devraient en principe être discutés:
- Situation actuelle (sécurité, prévention) sur la base de données fiables (p. ex. rapport GSLS) ainsi que d'événements / d'incidents décrits par les différents groupes d'intérêt.
- Rétrospective commune des événements / incidents positifs ou critiques et échange des différentes perspectives.
- Perspectives communes sur les matchs à venir, la saison, etc.
- Évaluation commune des risques pour les matches à venir et déduction de mesures, communication, etc.
- Lancement et discussion de projets communs ou de clarifications nécessaires (par ex. dans le domaine de la prévention).
- Varia selon les besoins locaux.
Les réunions des alliances de clubs sont en principe consignées dans un procès-verbal. Au minimum, les données générales (date, lieu, participants) ainsi que les points discutés / résultats essentiels doivent y être mentionnés. La profondeur du contenu des procès-verbaux ainsi que leur distribution sont convenues au niveau local.
Que fait la SFL pour soutenir les alliances de clubs?
La SFL, par l'intermédiaire de son chargé de sécurité, est le premier point de contact pour tous les groupes d'intérêts des alliances de clubs locales et apporte son soutien en cas de questions ou d'incertitudes. Elle organise également un suivi et une évaluation scientifique des alliances de clubs, qui se tient à la disposition des différents sites pour les soutenir en cas de besoin.
La SFL estime toutefois que l'échange entre les différentes alliances de clubs et leurs acteurs est particulièrement important. C'est pourquoi la SFL organise des réunions de coordination semestrielles pour les alliances de clubs, au cours desquelles les expériences peuvent être échangées, les problèmes et les défis ainsi que les «best practices» peuvent être discutés ouvertement. A moyen ou long terme, cela doit également permettre de développer un échange intensif et autonome entre les différentes alliances de clubs et leurs acteurs.
«Les alliances de clubs assurent un échange continu d'informations entre les parties concernées dans le domaine de la sécurité»