Un bilan de la VAR après 10 journées

La Swiss Football League fait une première analyse de la Video Assistant Referee après 10 journées. Même s'il y a encore des éléments à améliorer dans certains domaines, le bilan est positif.

La Video Assistant Referee (VAR), introduit en Raiffeisen Super League l'été dernier, n'a pas été un grand sujet dans les médias au cours des quatre derniers mois. Reto Häuselmann, chef de projet VAR, et le service des arbitres de l'Association Suisse de Football en sont particulièrement satisfaits. Cela signifie qu'ils ont tous fait du bon travail.

«Nous avons réussi la phase initiale de la VAR», a déclaré Reto Häuselmann, visiblement satisfait après la conférence de presse. «Il n'y a pas eu de problèmes techniques majeurs et seulement quelques erreurs sur le terrain. Mais ce n'est pas le moment de nous reposer sur nos lauriers. Nous avons encore beaucoup de potentielles améliorations et nous voulons rester concentrés.»

Quelques chiffres:

15 erreurs corrigées
Les chiffres témoignent également d'un début réussi. Jusqu'à présent, 50 matches ont été disputés en première division suisse et 314 scènes au total ont été contrôlées par la VAR. Il en résulte une moyenne de six contrôles par match, ce qui correspond parfaitement à la moyenne européenne. Mais Hellmut Krug, ancien arbitre de haut niveau et actuel chef de projet pour la formation des arbitres à l'ASF, est encore plus satisfait: «Grâce à la VAR, nous avons pu corriger 15 erreurs claires et évidentes. Et finalement, c'est pour cela que nous avons introduit la VAR.»

Le potentiel d'amélioration indiqué concerne avant tout la communication interne entre la salle d'opération vidéo, la salle de contrôle du stade et les partenaires TV.

«VAR inside» - Tous les épisodes précédents

Épisode 1

(SFL)

Épisode 2

(SFL)

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.