Les clubs de la SFL confirment Philipp Studhalter à la présidence et élisent un nouveau comité
Dans le cadre des élections de renouvellement, les représentants des 22 clubs de la Swiss Football League (SFL) ont confirmé PhilippStudhalter dans sa fonction de président du comité pour deux années supplémentaires lors de l'Assemblée générale (AG) ordinaire.
Le comité de la SFL a également été (ré)élu pour un mandat de deux ans. Pour la composition de cet organe de 9 membres, les statuts prévoient qu'au moment de l'élection, au moins deux membres doivent être issus de Suisse romande ou du Tessin et au moins deux membres d'un club de Challenge League. Au moins une autre personne, élue en tant que membre indépendant, ne doit pas exercer de fonction dans un club.
Conformément auxdites conditions, les représentants des clubs ont élu les huit candidats suivants au comité: Patrick Burgmeier (FC Vaduz, nouveau), Sandro Burki (FC Aarau, nouveau), Michele Campana (FC Lugano, ancien), David Degen (FC Bâle 1893, ancien), Urs Egger (membre indépendant, ancien), WanjaGreuel (BSC Young Boys, ancien), Matthias Hüppi (FC St. Gallen 1879, ancien), et Vincent Steinmann (FC Lausanne-Sport, nouveau). TizianoSorrenti (nouveau) n'a pas été élu. Trois membres du comité sortant, PhilippBonorand, Marco Degennaro et Richard Feuz, ne se sont pas représentés.
Élections ordinaires de renouvellement des commissions et de l'organe de révision
Le programme de l’AG prévoyait également les élections de renouvellement des différentes commissions juridictionnelles, dont les membres sont élus pour trois ans. Pour deux de ces commissions, les représentants des clubs étaient appelés à élire un nouveau président. Le nouveau président de la Commission des licences de la SFL est l'actuel vice-président EricKaltenrieder; la Commission disciplinaire sera désormais présidée par Pascal Tschan, qui occupait jusqu'à présent le poste de juge remplaçant de l’ordonnance disciplinaire en matière de compétition.
Les principales modifications du règlement
Une tâche centrale de l’AG est de décider des adaptations des règlements. Dans le Règlement sur la procédure disciplinaire de la SFL, les représentants des clubs ont suivi la proposition du comité d'introduire un article, sur la base duquel les déclarations portant atteinte à l'honneur des joueurs et des fonctionnaires dans des interviews et dans les médias sociaux peuvent être sanctionnées disciplinairement. La proposition d'infliger une amende de 10’000 francs à un club, qui emploie un non-amateur sans permis de travail valable, a également été adoptée.
Dans le Règlement de la SFL pour l'obtention des licences, les clubs ont accepté des simplifications dans le déroulement et ont approuvé la reprise des dispositions contraignantes du Règlement révisé de l'UEFA sur l'octroi de licence aux clubs. Enfin, l'introduction d'alliances entre clubs, sur les sites des clubs de Super League, a été approuvée, afin de garantir un échange d'informations continu entre toutes les parties concernées dans le cadre du rapport «Pour un déroulement des matches en toute sécurité».
Nouvelle organisation dans les domaines de la sécurité et de la prévention
Le 1er janvier 2024, Bernhard Kiener prendra ses fonctions de responsable de la sécurité de la SFL. Il comble ainsi le vide existant dans ce domaine depuis octobre. Âgé de 47 ans, il travaillait à la police cantonale bernoise, à Thoune, où il était, entre autres, régulièrement engagé comme chef d'intervention lors des matchs à domicile du FC Thoune.
La SFL a également mandaté l'Institut de droit pénal et de criminologie de l'Université de Berne pour l'accompagnement et le soutien scientifique dans le domaine de la prévention de la violence. Grâce à l’unité de recherche «GewaltbeiSportveranstaltungen» (violence lors de manifestations sportives), également rattaché à l'institut, la SFL peut profiter de synergies. Le mandat se concentre sur la collaboration et le conseil aux clubs pour les aspects préventifs dans la procédure d'octroi des licences, sur une réforme de la fonction des Responsables des supporters dans les clubs, ainsi que sur l'élaboration d'un concept pour un «Centre de compétences pour les supporters».
Rapport online de la SFL
Dès maintenant, le rapport annuel numérique 2022/23 de la Swiss Football League est en ligne. Sur report.sfl.ch/fr/, on trouve toutes les informations importantes concernant l'exercice écoulé, comme les rapports de la direction et des commissions, les rétrospectives sportives des championnats avec des statistiques détaillées, ainsi que le rapport de situation financière avec les chiffres comptables.
Enfin, dans une interview podcast, enregistrée pour la première fois, PhilippStudhalter (Président réélu du Comité de la SFL) et Claudius Schäfer (CEO) se penchent sur la saison 2022/23 de la Swiss Football League. L'animateur et rédacteur en chef de «Zwölf», MämäSykora, s'entretient avec les deux dirigeants de la SFL sur les temps forts sportifs, la voie vers le nouveau mode de championnat, l’évolution de la stratégie pour les cinq prochaines années et sur bien d'autres sujets intéressants révélés lors de l'exercice écoulé.