Les 20 clubs de la SFL obtiennent la licence

La Commission des licences accorde aux 20 clubs actuels de la Swiss Football League (SFL) l’autorisation de jouer pour la saison à venir. En première instance, l'organe a refusé le précieux sésame aux quatre candidats de la Promotion League pour une éventuelle promotion en deuxième division.

En tant que première instance dans la procédure d'octroi des licences pour la saison 2022/23, la Commission des licences de la SFL a évalué les dossiers de 24 candidats à la licence: 20 clubs de la SFL ainsi que 4 aspirants à l’ascension de Promotion League. Elle a examiné à travers des dossiers volumineux les critères juridiques, infrastructurels, sportifs, administratifs, financiers et de sécurité.

Après avoir appliqué des directives allégées les années précédentes, notamment en ce qui concerne les critères financiers, en raison des conditions difficiles dues à la pandémie du Covid, la Commission a de nouveau examiné les dossiers dans leur quasi-totalité cette année. Seul le domaine de l'infrastructure a fait l'objet d'un examen réduit en tenant compte des possibilités d'investissements limitées des clubs et des communes.

Au terme de ce vaste travail, la Commission des licences a accordé en première instance aux 20 clubs actuels de la SFL la licence nécessaire pour la saison 2022/23.

Aucun club de Promotion League n'obtient de licence
La situation est différente pour les prétendants à l’ascension de Promotion League en dieci Challenge League. Parmi les candidats à la promotion, l'AC Bellinzone, le FC Breitenrain, le FC Chiasso et le FC Stade Nyonnais, aucun n'a obtenu la licence nécessaire en première instance. Les clubs ont maintenant la possibilité d'améliorer leur dossier dans le cadre de la procédure devant l'instance de recours en matière des licences. Les décisions de la deuxième instance seront communiquées le 21 mai 2022.

Les autorisations de jouer suivantes ont été accordées pour la saison 2022/23:

Licence I ou II

Licence III

Sans licence

FC Basel 1893 (I)

SC Kriens

AC Bellinzona

FC Lausanne-Sport (I)

FC Wil 1900

FC Breitenrain

FC Luzern (I)

Yverdon Sport FC

FC Chiasso

FC Lugano (I)

 

FC Stade Nyonnais

Servette FC (I)

 

FC Sion (I)

 

FC St.Gallen 1879 (I)

 

BSC Young Boys (I)

FC Zürich (I)

FC Aarau (II)

Grasshopper Club Zürich (II)

 

 

Neuchâtel Xamax FCS (II)

FC Schaffhausen (II)

 

 

FC Stade-Lausanne-Ouchy (II)

FC Thun (II)

FC Vaduz (II)

FC Winterthur (II)

 

 

La licence I est nécessaire pour participer aux compétitions de l'UEFA et permet de participer à la Credit Suisse Super League. Pour cette dernière, une licence II suffit également, elle est typiquement demandée par les candidats à la promotion de la dieci Challenge League (DCL). Avec une licence III, un club peut participer à la DCL.

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.