Près de six millions de francs pour le football suisse
Pendant la mi-temps du match au kybunpark, Paolo Beltraminelli, président de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, et Benedikt Würth, membre du conseil d'administration de Swisslos, ont remis le chèque d'un montant de 5'880'000 francs à Dominique Blanc (président de l'ASF) et Sandro Stroppa (vice-président de l'ASF et président de la Ligue Amateur). Les représentants du football ont exprimé leur gratitude pour ce soutien important pour l'année 2023. Ces fonds proviennent des bénéfices nets des deux sociétés de loterie, Swisslos et la Loterie Romande, réalisés l'année dernière.
Un accord écrit entre l'ASF et la Fondation suisse pour l’encouragement du sport règle l'utilisation concrète de ce soutien financier précieux pour le football suisse. Ainsi, les quelque six millions de francs seront affectés à la promotion des jeunes talents dans les clubs de la SFL, au football féminin ainsi qu'à la formation et au per-fectionnement des entraîneurs et des arbitres.
Un soutien financier important pour le sport suisse
En plus du football suisse, la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, créée le 1er janvier 2021 par la Conférence spécialisée des membres de gouvernement concernés par les jeux d'argent pour garantir la répar-ti-tion et la surveillance des fonds de promotion du sport national, soutient également Swiss Olympic, y compris l'Aide sportive suisse, à hauteur d'environ 58 millions de francs, et le hockey sur glace suisse à hauteur d'envi-ron 3 millions de francs.