Murat Yakin envoyé en «vacances anticipées»

  • Depuis le 17 septembre, Murat Yakin a dirigé le FC Sion durant 26 matches de Raiffeisen Super League. (freshfocus)

Murat Yakin ne dirigera plus le FC Sion d'ici à la fin de la saison. Le club valaisan a annoncé mardi qu'il l'envoyait «en vacances anticipées» et qu'il confiait les rênes de l'équipe à l’habituel adjoint Christian Zermatten et au coach des M21 Sébastien Bichard.

Christian Constantin a donc tranché. Il ne souhaite plus que Murat Yakin et son adjoint Marco Otero ne dirigent l'équipe première pour les quatre dernières journées de la saison. Le duo arrivé à l'automne dernier est suspendu de ses fonctions. Il paye là non seulement une spirale infernale. Sur ses trois dernières rencontres, le FC Sion accuse trois défaites (contre Bâle, Zurich et Young Boys) pour huit buts encaissés et aucun marqué. Globalement, Yakin a dirigé le club valaisan à 26 reprises en Raiffeisen Super League pour 8 victoires, 7 nuls et 11 défaites, soit une moyenne de 1,19 point par match.

Dans divers médias, le président du FC Sion s'était montré très remonté contre son entraîneur depuis dimanche et s'était donné le temps de la réflexion. La faute évidemment aux résultats mais aussi à l'implication de son entraîneur, jugée trop légère comme le communiqué du club l'a rappelé mardi. Absence auprès de l'équipe lors de dernières mises au vert, trop de jours de repos accordés à son équipe et le maintien en danger ont eu raison de Yakin.

«CC» en appui
Car le FC Sion n'a plus qu'un seul petit point d'avance sur Neuchâtel Xamax FCS, 9e de Raiffeisen Super League et potentiel barragiste. Alors, pour la fin de saison, ce sont Christian Zermatten (qui avait déjà assuré l'intérim entre le renvoi de Maurizio Jacobacci et l'arrivée de Yakin) et l'actuel entraîneur des M21 Sébastien Bichard qui prendront en charge la première équipe.

Zermatten et Bichard ne seront pas seuls. Le duo sera «appuyé par le président Christian Constantin», précise le communiqué. Le patron sédunois sera ainsi largement présent dès dimanche (16h00) à Saint-Gall. Avec pour objectif d'assurer un maintien direct. Car c'est bien le seul enjeu qui préoccupe les Valaisans d'ici la fin de saison.

L’Europe plus à l’ordre du jour
L'Europe n'est en effet plus un sujet. Dans son annonce du jour, le FC Sion a glissé avoir retiré le recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport contre la décision de l'UEFA qui le privait de participation aux compétitions européennes. Au moins, les enjeux sont désormais clairs à Tourbillon.

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.