Les vainqueurs de la Swiss Football Night 2024 sont connus
Granit Xhaka remporte, comme l'année dernière, le prix du «Credit Suisse Male National Player». Le capitaine de l'équipe nationale, seul détenteur du record de matches internationaux depuis le 15 novembre 2023 (contre Israël à l’extérieur), en améliorant la marque de Heinz Hermann (118 sélections), vieille de 31 ans. Le demi du Bayer Leverkusen a désormais disputé 121 rencontres sous le maillot de l'équipe nationale. Le Bâlois a pris part aux 10 parties de qualifications pour l'Euro et a marqué 2 buts.
Lia Wälti soulève le prix de la meilleure joueuse de l'année de l'équipe nationale féminine suisse. Depuis des années, la sélection helvétique peut compter sur une capitaine exemplaire. Avec la chef d'orchestre au milieu du terrain, l'équipe nationale féminine a atteint pour la première fois les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Lia Wälti avait déjà reçu le prix de «Credit Suisse Female National Player» en 2021.
Le trophée du «Credit Suisse Super League Player» revient à Meschack Elia. L'attaquant né en République démocratique du Congo joue depuis bientôt 4 ans au BSC Young Boys et a été champion de Suisse avec les Bernois en 2020, 2021 et 2023. Elia est une pièce maîtresse de son équipe. Il s’illustre particulièrement avec sa vitesse, son tir puissant et son intelligence de jeu.
Daniel Dos Santos est élu «dieci Challenge League Player». La vision et la manière dont le jeune homme de 21 ans parvient à orienter et à distribuer le jeu dans la construction de la formation de l'Oberland n'empêchent pas Dos Santos de marquer des goals. Aussi bien dans la liste des buteurs de dieci Challenge League que dans celle des récupérateurs de ballons, il fait partie du top 5. L'international M21 est sans aucun doute l'un des joueurs les plus intéressants de dieci Challenge League.
La meilleure joueuse de l'AXA Women's Super League s'appelle Seraina Piubel. La milieu de terrain de l’équipe féminine du FC Zurich a été nominée pour le prix pour la troisième fois consécutive. Pour ses débuts à la Coupe du monde avec l'équipe nationale, la jeune femme de 23 ans a tout de suite marqué un but contre les Philippines. Elle a été titulaire dans tous les matches de la Coupe du monde. Avec le FCZ, elle a fêté un nouveau titre de championne en été 2023, en étant la deuxième meilleure buteuse de la ligue avec 12 buts.
Lors de la dernière Swiss Football Night, Fabian Rieder a été l'un des grands gagnants avec deux trophées. Aujourd'hui, il est élu «Credit Suisse Youngster Male» pour la deuxième fois consécutive. En club, le Soleurois a fêté le doublé avec le BSC Young Boys au printemps. Ses performances lui ont valu un transfert au Stade Rennais en Ligue 1 française. Le milieu de terrain a atteint les quarts de finale de l'Euro M21 avec la Suisse cet été et reste fidèle à son rôle de leader dans la campagne de qualifications M21 actuelle avec six «points» personnels en quatre matchs et des performances convaincantes.
Smilla Vallotto triomphe dans la catégorie nouvellement créée «Credit Suisse Youngster Female». La joueuse offensive de Hammarby IF est considérée comme l'une des plus grands espoirs de l'année. En février 2023, la jeune femme de 19 ans a reçu sa première convocation en équipe nationale A. Vallotto a déjà fait cinq apparitions sous le maillot suisse. En club, elle a pu fêter le premier titre de championne de sa jeune carrière avec Hammarby IF, en brillant lors du match décisif avec une passe décisive pour le premier titre du club depuis 38 ans.
Un jury d’experts a désigné les vainqueurs
Dans les deux catégories CSSL et DCL, les entraîneurs et les capitaines des 22 clubs de la SFL, les coachs des équipes nationales de l'ASF et des représentants des médias sélectionnés comme experts football désignent les trois nominés et le vainqueur. Les meilleures joueuses de l'AWSL ont également été élues par les coachs et les capitaines de la ligue. Pour les autres catégories, un jury d'experts était composé des entraîneurs des diverses équipes nationales de l'ASF.