Deux buts contre son camp dans le même match pour la première fois depuis 1985

  • Eloge Yao ne doit pas s’en faire, son «exploit» malheureux est déjà arrivé à deux autres joueurs. (freshfocus)

Le défenseur du FC Lugano Eloge Yao a marqué deux fois contre son camp dans le même match lors de la 28e journée de Raiffeisen Super League contre le BSC Young Boys. Le dernier «exploit» de ce genre a été réalisé par le défenseur du FCZ, Heinz Lüdi, il y a 35 ans.

C'est à la 32e minute du match de la 28e journée de Raiffeisen Super League entre le BSC YB et le FC Lugano que la déviation d'Eloge Yao suite au centre de Jordan Lotomba surprend le gardien Noam Baumann et détourne le ballon dans le coin de son propre but. Peu avant l'heure de jeu, l'Ivoirien de 24 ans est à nouveau au centre de l'action. Un corner de Gianluca Gaudino traverse la surface de réparation et touche le dos du malchanceux, qui marque un but contre son camp pour la deuxième fois dans le même match.

» Les highlights BSC Young Boys - FC Lugano (28e tour)

Le défenseur, qui évolue au FC Lugano depuis trois saisons, n'a rien à se reprocher. Ces deux buts personnels sont le résultat d'une pure malchance et d'actions malheureuses qui font partie de la vie d'un défenseur. Et pourtant, deux autobuts dans le même match sont quelque chose de très rare.

Ses prédécesseurs s'appelaient Lüdi et Städelin
Le dernier doublé inscrit contre son camp remonte à 35 ans, dans la plus haute ligue suisse. Le 15 juin 1985, le défenseur du FCZ de l'époque et 43 fois international suisse Heinz Lüdi a battu à deux reprises son propre gardien de but. Le match contre le FC Wettingen s'est terminé sur un score de 3-3.

Et Lüdi a failli entrer dans les livres d'histoire comme seul détenteur du record. Selon la base de données du FC Zurich (dbFCZ.ch), Lüdi «a touché le poteau avec une passe en retrait peu après ses deux autobuts». En 1982, Lüdi a également inscrit un but contre son camp avec l'équipe nationale face à la Belgique, en faisant une reprise directe dans la lucarne de son propre but. Après tout, au cours de sa carrière en Ligue nationale A, le Grisonnais a tout de marqué 18 buts en faveur de son équipe.

On trouve un autre joueur dans les statistiques du football suisse, qui a également marqué deux buts contre son camp en un match. Raymond Städelin n'a joué que huit matches pour le FC Lausanne-Sport dans l'ancienne LNA. Et les deux seuls buts qu'il a marqués dans sa carrière ont été ceux du match du 6 novembre 1960 contre le FC Young Fellows Zurich. Les Vaudois menaient 1-0 à l'extérieur avant que Städelin déclanche le revirement de situation en inscrivant deux buts contre son camp. Finalement, Lausanne a perdu le match au Letzigrund 1-3.

Plus d’anecdotes sur l’histoire du football suisse:

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.