Voici du nouveau pour la 2e moitié de saison!

  • Le spray de marquage pour coup-franc sera également utilisé en Swiss Football League dès la 2ème moitié de saison. (freshfocus)

Ce samedi, coup de départ pour la 2e moitié de saison en Swiss Football League! Les 20 clubs de Raiffeisen Super League et Brack.ch Challenge League auront à assimiler deux nouveautés importantes. SFL.ch vous les explique.

Le début de la seconde phase de la saison est marqué par l’introduction, tant en Raiffeisen Super League qu’en Brack.ch Challenge League, du fameux spray arbitral pour les coups francs. Les arbitres helvétiques ont subi une formation intense avec la bombe de mousse lors de leur camp de préparation aux Canaries. «Nous basant sur la directive de l’UEFA, nous avons concocté un cours intense pour nos arbitres, dont la partie théorique comprenait des séquences vidéos de toutes les situations imaginables», explique le chef des arbitres suisses, Carlo Bertolini. «Ensuite, nous sommes passés à la partie pratique sur le terrain.» Il était question, entre autre, d’apprendre à manipuler le spray à bon escient, de courir avec lui, de mesurer de manière correcte et conséquente les distances du mur».

La clarté par la mousse
Quelles sont les attentes de Carlo Bertolini par rapport à ce fameux spray dont le nom significatif est «9.15»? «9.15», soit 9 mètres et 15 centimètres, qui est la distance imposée par le règlement original - anglais, soit, 10 yards = 91,144 cm exactement – entre le ballon et le mur lors d’un coup franc. C’est d’ailleurs également la distance entre le point de penalty et la partie du cercle en dehors des seize mètres. «Très clairement, trois éléments apparaissent en évidence: plus de calme, plus de clarté, plus de buts. En effet, plus d’énervement sur le terrain – et dans le stade – lors de la mise en place du mur (qui bouge souvent dans le dos de l’arbitre, lorsque ce dernier mesure la distance à pas comptés). La situation devient ainsi très claire aux yeux de tous et, troisièmement, le nombre de buts marqués suite à des coups francs, a ainsi augmenté, la distance de 9,15 m étant vraiment respectée. Le tout va bien dans le sens d’un football moderne.»
 
La neige, ennemie du spray «9.15»!
Le hic pour le football suisse est qu’actuellement ce spray n’est disponible qu’en couleur blanche. Or, rien n’exclut sous nos latitudes une rencontre disputée sur un terrain enneigé! Si, ce week-end devait être marqué par les chutes de neige, évoque Carlo Bertolini, le début de l’arbitrage avec la fameuse bombe de mousse blanche serait tout simplement différée. «On aurait alors recours aux anciennes us et coutumes lors de l’exécution des coups francs.»
 
2e nouveauté: mesures pour endiguer les blessures à la tête et à la colonne vertébrale
L’an passé, on a enregistré, tant au plan international que national, un nombre considérable d’accidents de jeu, entraînant de graves blessures à la tête des joueurs ou au dos. Ces conséquences peuvent être endiguées, si les mesures adéquates sont prises sans retard sur le terrain. Pour cette raison, la commission médicale de l’Association Suisse de Football (ASF) a édicté des recommandations détaillées à l’attention des médecins de club.
 
Kit de réanimation et civière obligatoires
La sécurité des joueurs est une priorité absolue pour la SFL. La Ligue a, ainsi, tenu à recevoir la confirmation, signée par les clubs, du fait que leurs médecins avaient pris connaissances desdites directives de la commission médicale. Un point important est la formation et l’équipement adéquat du personnel sanitaire. Le règlement de jeu a été adapté en ce sens au 1.1.2015 et ratifié par l’assemblée générale de la SFL. Le médecin de club doit désormais disposer d’un kit de réanimation et d’une civière adaptée au transport de personnes blessées à la colonne vertébrale. Le personnel sanitaire doit être formé pour le maniement de ladite civière (art. 14bis).

Mesure supplémentaire: lors de chaque rencontre de championnat, les arbitres contrôleront désormais systématiquement si un médecin du club, au moins, se trouve sur le banc des joueurs, comme, d’ailleurs, le règlement l’exigeait déjà auparavant.

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.