Record de transferts en hiver vers les «Big-5»

La Swiss Football League dispose d'un réservoir de footballeurs talentueux connu et apprécié en Europe. De nombreux joueurs ont déjà fait le saut dans l'un des 5 grands championnats européens, mais jamais autant que les 11 enregistrés lors de cette seule période hivernale.

Ces dernières années, les clubs de Credit Suisse Super League ont acquis le label de qualité d'une excellente ligue de formation. De nombreux joueurs profitent de cette vitrine attrayante, avec un championnat compétitif et passionnant, comme tremplin vers une grande ligue européenne.

Cette situation «win-win» profite à toutes les parties concernées: le club cédant reçoit une compensation financière pour la précieuse formation, le club recevant peut se réjouir d'avoir un joueur bien formé et ambitieux et le footballeur lui-même fait un grand pas en avant dans sa carrière sportive.

L'attrait de la Bundesliga, de la Premier League et des autres

Les transferts de la Suisse vers l'un des 5 grands championnats européens d'Angleterre, d'Espagne, d'Allemagne, d'Italie et de France, appelés «Big-5», sont particulièrement intéressants et lucratifs. C'est de ces championnats que provient le plus d'argent et que l'attrait sportif pour les joueurs est le plus grand.

En observant les 20 dernières années, on constate qu'il n'y a jamais eu autant de joueurs suisses transférés dans un championnat du «Big 5» pendant la période de transfert hivernale qu'en janvier 2022. Jusqu'à la clôture des transferts de ces 5 principales ligues le 31 du mois écoulé, 10 joueurs de Credit Suisse Super League et un de dieci Challenge League ont trouvé un nouveau club: 4 en Italie, 4 en France et un en Angleterre, en Espagne et en Allemagne.

» Transferts Credit Suisse Super League

» Transferts dieci Challenge League


L’exception Mafouta - Seul Esteban l’avait fait...
Les joueurs proviennent de 5 clubs différents de Credit Suisse Super League (FCB 4, YB 3, GC/Servette/Lausanne 1) et - une particularité qui jusqu'à présent avait eu lieu que lors de la saison 2006/07 avec le transfert de Julian Esteban de Servette au Stade Rennais - d'un club de Challenge League: Louis Mafouta, qui passe de Neuchâtel Xamax FCS à Metz en Ligue 1.

11 joueurs, c'est un record dans l'histoire du football suisse pour une période de transferts hivernale. Avec 9 transferts dans le «big-5», la saison 2010/11 était jusqu'à présent la plus fructueuse pour les clubs suisses, même si elle était exceptionnelle en raison de la faillite de Neuchâtel Xamax en janvier 2011 et la vente des joueurs qui s'en est suivie.

Le FC Bâle et la Ligue 1 en tête

Depuis 2003/04, le nombre de transferts effectués en hiver s'élève en moyenne à 3,5 (66 au total). Le club qui a réalisé le plus grand nombre de transferts est le FC Bâle: 23 sont à mettre sur le compte du club rhénan. Suivent le FCZ (10), Servette (7), YB et Xamax (6), GC (5), Sion (4), Lausanne et Lucerne (2) et le FC Saint-Gall (1).

La plupart des transferts ont eu lieu en France, en Ligue 1 (24). La Bundesliga allemande (20) est la deuxième destination la plus prisée, suivie de la Serie A italienne (12), de la Premier League anglaise et de la Liga espagnole (5 chacune). Ce qui est le plus surprenant, c’est le club qui a recruté le plus de joueurs suisses: il s’agit du SC Bastia (4), devant Wolfsburg, Stuttgart et le Stade Rennais avec 3 chacun. Les joueurs qui n'ont été utilisés que dans les équipes de jeunes par leur nouveau club ne sont pas pris en compte dans les calculs (par ex. Seferovic en 2010 à la Fiorentina ou Mbabu en 2013 à Newcastle).

Somme record pour Akanji
Et pour terminer: les plus grands noms. Le montant le plus élevé pour un transfert en hiver a été réalisé par le défenseur central suisse Manuel Akanji lors de son transfert en 2018 du FC Bâle au Borussia Dortmund pour plus de 20 millions. Le joueur le plus prestigieux à l'heure actuelle, qui a quitté la Suisse pour un championnat du «big-5» en hiver, est sans aucun doute l'Egyptien Mohamed Salah, qui a échangé le maillot du FCB contre celui de Chelsea en janvier 2013 et dont la valeur est aujourd’hui estimée à... 100 millions.

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.