Pas moins de... 38 «nouvelles» têtes dans la SFL

  • L’international M21 Alexandre Jankewitz réussit des débuts prometteurs avec le FC Saint-Gall, délivrant 2 assists face au LS. Un des 6 nouveaux alignés par Peter Zeidler. (freshfocus)

La reprise des championnats de la Swiss Football League en 2022 est marquée par de nombreux transferts et l’apparition de nouveaux visages. Treize joueurs ont découvert la SFL et 25 reviennent de l’étranger, de blessure ou ont changé de club durant la trêve hivernale.

Dans les nouveaux visages que comportent la Swiss Football League, trois éléments se sont mis particulièrement en évidence. Le latéral gauche Noah Katterbach, 20 ans, prêté par Cologne, a réalisé son premier assist avec le FC Bâle face au FC Lucerne. Ce match était également l’occasion pour Luca Jaquez (18 ans) de faire ses débuts en Credit Suisse Super League, même dans la peau d’un titulaire dans l’axe de la défense lucernoise sans avoir le même succès... Défaite 3 à 0 du pensionnaire de Suisse centrale dans sa swissporarena. Pour terminer ce petit tour d’horizon des nouveaux visages, parlons du... 6e gardien ayant pris place devant les filets du BSC Young Boys cette saison (avec la Coupe). L’ancien international suisse M21 Anthony Racioppi (23) a réalisé son premier blanchissage dans la SFL lors de la victoire des Bernois face au FC Lugano (1-0). Le jeune gardien a été formé à l’Olympique Lyonnais, avant de partir en Ligue 1 à Dijon.

À l’image de Bastien Toma (ex-FC Sion), buteur avec le FC Saint-Gall sur le synthétique de la Tuilière du FC Lausanne-Sport et prêté par le KRC Genk (Belgique), d’autres joueurs sont revenus en Suisse après un détour par l’étranger. Yannick Marchand (21 ans), placé en automne par le FC Bâle à Grenoble (Ligue 2), est reparti en prêt mais cette fois-ci du côté de Neuchâtel Xamax FCS (1-1 face à Aarau, avec 71 minutes à son compteur). Julian von Moos est également de retour en Suisse (à Saint-Gall) après un petit détour par les Pays-Bas. Il avait auparavant joué sous les couleurs du FC Bâle et du FC Wil.

Le... Vaudois Jankewitz s’illustre face au LS - 2 assists (aussi) pour Fehr

La majorité des transferts a tout de même été réalisée entre les clubs de la Swiss Football League. Rodrigo Pollero (ex-FC Zurich) s’est mis en évidence lors de son premier match avec le FC Lausanne-Sport en inscrivant le seul but des Vaudois face à Saint-Gall (1-5). Dans la même rencontre, le Veveysan d’origine Alexandre Jankewitz (ex-BSC Young Boys) a délivré deux passes décisives pour les «Brodeurs». Même statistique (2 assists) pour Fabio Fehr (ex-Grasshopper et Schaffhouse) avec le FC Vaduz sur le terrain du FC Wil (4-4).

Au niveau des clubs, le FC Saint-Gall a déjà aligné 6 joueurs fraîchement engagés! Chez les Romands, la trêve hivernale fut plus calme puisque lors de leur première rencontre, le FC Sion n’a fait apparaitre aucun nouveau visage - un fait assez rare pour être signalé (d'ailleurs 2 expérimentés ont signé dans la foulée!) -, tout comme le Servette FC dont les débuts de Moritz Bauer et de Chris Bedia sont programmés pour les prochaines sorties. Au total, ce ne sont pas moins de 534 joueurs déjà utilisés par les 20 clubs de la SFL en 2021/22. Et rappelons que les transferts demeurent possibles jusqu’au 15 février...

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.