Cabral et Buess sont les meilleurs de l'année 2021

  • Roman Buess (à g.) et Arthur Cabral sont les meilleurs joueurs de l'année 2021 en Swiss Football League. (SFL)

Pour la première fois depuis 2012, l’ASF et la SFL ont honoré ensemble les meilleurs footballeurs suisses de l'année. En raison de la pandémie, les personnes honorées n'ont pas reçu leur trophée «Iconic» physiquement, mais sur une plateforme virtuelle. Arthur Cabral et Roman Buess honorés.

Le meilleur joueur de l'année de l'équipe nationale suisse masculine, le «Credit Suisse Male National Player 2021», se nomme Yann Sommer. Le gardien de 33 ans du Borussia Mönchengladbach en Bundesliga est depuis des années le dernier rempart solide de l'équipe nationale et s'est forgé en 2021 une réputation de «tueur de penaltys» grâce à ses plusieurs parades, notamment lors des tirs au but en huitièmes de finale de l'Euro et lors des qualifications pour la Coupe du monde.

La milieu de terrain Lia Wälti remporte le titre de «Credit Suisse Female National Player 2021». Grâce à son calme exceptionnel avec le ballon et à son autorité naturelle, la joueuse de 28 ans est devenue incontournable comme demi défensive, que ce soit dans son club d'Arsenal ou avec l'équipe nationale féminine, qu'elle a menée en tant que capitaine à la qualification pour l'UEFA Women's EURO 2023 en Angleterre.

Dans le championnat suisse, un joueur a surpassé tous les autres: Arthur Cabral. Avec ses 26 buts et 7 assists au cours de l'année civile 2021 pour le FC Bâle, le jury de spécialistes n'a pas pu passer à côté de l'attaquant brésilien de 23 ans lors de l'élection du «Credit Suisse Super League Player 2021». Ses performances ne sont pas passées inaperçues dans son pays: en octobre, Cabral a reçu sa première convocation pour la «Seleção».

Il porte depuis un certain temps la distinction inestimable de chouchou du public du FC Winterthour: Roman Buess est maintenant (aussi) nommé «dieci Challenge League Player 2021». Avec 16 goals - dont 8 depuis le point de penalty - et 8 passes décisives en 2021, une grande partie du succès sportif de son club est à mettre au profit de l'attaquant de 29 ans aux racines bâloises.

Sandy Maendly remporte la distinction de l’«AXA Women’s Super League Player 2021». Avec son club d'origine, le Servette FC Chênois Féminin, la joueuse offensive de 33 ans a fêté en 2021 le premier titre de champion de l'histoire du club. Et pour couronner le tout, l'internationale suisse aux 81 sélections a conduit les Genevoises pour la première fois à la phase de groupes de l'UEFA Women's Champions League.

Le trophée du «Credit Suisse Youngster 2021» est décerné à Noah Okafor. Après avoir quitté le FC Bâle pour l’Autriche il y a deux ans, l'attaquant de 21 ans s'est imposé au RB Salzbourg et est même devenu un buteur régulier en Bundesliga, en Coupe, en UEFA Champions League et avec les équipes nationales, avec en point d'orgue son premier but avec la Suisse A contre la Bulgarie.

Des jurys d'experts ont désigné les vainqueurs
Dans les deux catégories CSSL et DCL, les entraîneurs et les capitaines des 20 clubs de la SFL, les coachs des équipes nationales de l'ASF et des représentants spécialisés des médias ont désigné les trois nominés et le vainqueur. Le vote pour les meilleures joueuses de l'AWSL s'est déroulé de la même manière, avec un jury d'experts formé des coachs et des capitaines des clubs de l'AWSL ainsi que des sélections de l'ASF. Pour toutes les autres catégories, le jury spécialisé était composé des entraîneurs des diverses équipes nationales de l'ASF.

Une solution innovante avec une plateforme virtuelle
En raison de la situation actuelle du Covid-19, la remise des prix de la 1ère édition de la Swiss Football Night a eu lieu sur une plateforme événementielle virtuelle innovante. Sur www.swissfootballnight.ch, les clips vidéo avec les lauréats ainsi que les photos des remises de trophées peuvent dès à présent être consultés individuellement.

À partir de 2023, la Swiss Football Night sera à nouveau une manifestation de gala annuelle avec des invités. Outre les honneurs, la manifestation commune de l'Association Suisse de Football et de la Swiss Football League sera centrée sur le «get-together» de la famille du football suisse, apprécié de tous.

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.