Reprise de la saison 2019/20 - La Super League reste à 10

Le ballon roulera à nouveau dans la Swiss Football League (SFL). Lors d’une assemblée générale extraordinaire ce vendredi à Berne, les 20 clubs ont voté en faveur d’une poursuite de la saison 2019/20. La reprise est fixée au 19 juin. En outre, les clubs se sont prononcés contre une augmentation de la Super League de 10 à 12 équipes.

L'assemblée générale extraordinaire de la SFL s'est tenue à Berne dans le strict respect des règles d'hygiène et de distance imposées par le gouvernement cantonal en raison du coronavirus. Chacun des 20 clubs a été autorisé à envoyer un représentant à la réunion.

Dans un premier temps, les représentants des clubs ont approuvé par 17 votes à 2 (1 abstention) la reprise de la saison 2019/20, laquelle a été suspendue pendant trois mois en raison du coronavirus. Grâce à cette décision, les compétitions pourront probablement se poursuivre officiellement dès le vendredi 19 juin, avec les matches de la 24e journée. Le plan des dates provisoire prévoit plusieurs semaines anglaises afin que les deux championnats puissent s’achever d’ici au 2 août. Le calendrier détaillé des rencontres et des horaires sera publié dans le courant de la semaine prochaine.

Modifications temporaires des règlements
Afin de garantir une reprise ordonnée de la compétition, des ajustements à court terme des règlements de la SFL sont nécessaires. Les clubs ont notamment décidé de modifier temporairement, soit jusqu’au terme de la saison, la règle en vigueur afin de permettre à chaque équipe d'effectuer cinq remplacements par match - au lieu des trois habituels en RSL et 4 en BCL - dans les deux championnats, dans le but de réduire le risque de blessure des joueurs après cette longue période d’attente forcée. En outre, les clubs s'engagent à respecter pleinement le concept de protection approuvé par l'Office fédéral de la santé publique.

Parmi les autres points des règlements approuvés par les clubs pour la reprise de la compétition figurent la prolongation des licences nationales et la clarification des périodes de qualifications et de l’autorisation de jouer. Conformément à l'article 6 du Règlement de la FIFA régissant le statut et le transfert des joueurs, la qualification et l’utilisation de nouveaux joueurs ne seront pas autorisées avant la fin du championnat en cours; ni pour les transferts internationaux, ni pour les transferts nationaux. Ce ne sera qu'en cas de rigueur qu'il sera possible de qualifier et d'aligner de nouveaux joueurs, dont parmi eux les éléments dont les contrats ont été résiliés en raison du Covid-19.

Nouveau refus pour une augmentation de l’élite
Par ailleurs, les clubs ont à nouveau rejeté la demande visant à augmenter la Raiffeisen Super League à douze équipes. La proposition du FC Lausanne-Sport a été rejetée par 14 votes à 5 (1 abstention). Le format avec dix équipes demeure ainsi dans chacune des deux plus grandes ligues du football suisse. Le 23 avril dernier, les clubs s'étaient déjà prononcés contre un changement de modus et une augmentation de la Super League.

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.