Le Conseil fédéral autorise les grandes manifestations dès octobre

La Swiss Football League (SFL) prend acte de la décision du Conseil fédéral d’autoriser des événements impliquant plus de 1’000 personnes à partir du 1er octobre 2020 sous des concepts de protection sévères et l’autorisation des autorités cantonales. Ces concepts représentent la priorité absolue de la SFL et de ses clubs.

Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a décidé d'autoriser l’organisation de grandes manifestations de plus de 1’000 personnes à partir du 1er octobre 2020. Au lieu d'une limite supérieure absolue, il est prévu une ouverture différenciée avec des mesures de protection flexibles, basées sur le risque et adaptées aux événements, ainsi qu'une obligation d'autorisation par les cantons. La SFL aurait souhaité une ouverture dès le début de la nouvelle saison le 11 septembre 2020, et doit donc reconsidérer la programmation des premiers matches de championnat.

Le Département fédéral de l'intérieur (DFI), en collaboration avec les départements et les cantons concernés, a été chargé par le Conseil fédéral de définir d’ici au 2 septembre des conditions d'autorisation uniformes applicables à toutes les manifestations de grande envergure. Par cette approche, le Conseil fédéral veut empêcher une dégradation de la situation épidémiologique, tout en tenant compte des intérêts économiques et des besoins de la population, par exemple l’accès à une offre sportive diversifiée.

Masques obligatoires, pas de fans visiteurs, pas de places debout
Depuis plusieurs semaines, la SFL œuvre à travers un groupe de travail réunissant des représentants des clubs pour adapter le concept de protection existant pour les entraînements et la compétition. L'objectif est de parvenir à une mise en œuvre uniforme des mesures de protection primordiales. Il s'agit notamment de l'obligation générale du port du masque dans toutes les zones des stades, de la fermeture des secteurs des supporters visiteurs dans les deux ligues ainsi que de la suppression temporaire des places debout en Raiffeisen Super League.

En outre, la SFL prépare une directive à l'attention des clubs, qui servira de base à un concept de protection spécifique pour les stades pour les matches de championnat avec spectateurs à partir de la nouvelle saison 2020/21. Dans ces différents concepts, les clubs réglementeront l'arrivée et le départ des supporters, les procédures organisationnelles aux stades telles que le contrôle des entrées et des sorties, les mesures de traçage des personnes présentes et l'organisation de la restauration et de l'hospitalité. La capacité maximale de spectateurs sera déterminée par chaque club en collaboration avec les autorités cantonales sur la base de son propre concept de protection et des conditions structurelles locales.

Schäfer: «Une décision d'importance existentielle»
«La décision du Conseil fédéral de permettre à un plus grand nombre de spectateurs d'entrer à nouveau dans les stades, tout en respectant des concepts de protection stricts, revêt une importance existentielle pour nos clubs», souligne Claudius Schäfer, le CEO de la Swiss Football League. «La SFL a montré à la Confédération qu’avec ses concepts détaillés, elle peut faire face à sa grande responsabilité pour un fonctionnement réduit, mais contrôlé. En parallèle, les joueurs, les officiels et les supporters doivent maintenant être préparés à ces mesures de protection prévues. Tous les acteurs concernés doivent comprendre et soutenir les mesures, car l'aspect sanitaire ne doit à aucun moment être négligé.»

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.