La SFL exige des mesures de quarantaine uniformes

  • Dernièrement, en raison des mesures de quarantaine cantonales, de nombreuses places des bancs de remplaçants dans les stades de la SFL sont restées vides. freshfocus)

Ces derniers jours, les clubs de la Swiss Football League (SFL) ont été confrontés à des décisions très différentes des médecins cantonaux concernant l'imposition de mesures de quarantaine pour les joueurs testés positifs au Covid-19. La SFL a donc écrit aux directeurs cantonaux de la santé pour leur demander d'évaluer les mesures individuellement et de les uniformiser dans toute la Suisse.

Avec ses 20 clubs, la SFL a fait d'énormes efforts ces derniers mois pour développer des concepts de protection détaillés et aussi efficaces que possible. Les mesures et les processus contenus dans les concepts ont fait l'objet de discussions approfondies avec les services compétents de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et de l'Association des médecins cantonaux suisse (AMCS) et conçus selon leurs spécifications.

Un aspect important dans le développement des concepts était l'exigence de prescrire des mesures de protection et un comportement stricts lors des entraînements et des matches professionnels et, qu'en cas de résultat positif, les joueurs ne seraient pas considérés comme des contacts personnels étroits si les exigences étaient remplies. La SFL a reçu en retour des autorités susmentionnées que les mesures formulées dans le concept peuvent minimiser le risque, qu'en cas de résultat positif, toute l'équipe soit automatiquement mise en quarantaine.

La SFL a besoin d'une solution urgente et propose une procédure
Ces derniers jours, plusieurs équipes complètes ont été placées en quarantaine pendant 10 jours, sans que les services médicaux cantonaux ne constatent de violation des concepts de protection par les joueurs ou les membres du staff. Les décisions relatives aux mesures de quarantaine varient également beaucoup d'un canton à l'autre. Cette procédure est en contradiction avec la prise de position de l'OFSP et de l’AMCS à l'approche de la saison et met en péril l'équité sportive et le bon déroulement des championnats de football professionnel. Dans aucune autre ligue étrangère connue, des équipes entières aussi nombreuses ne sont mises en quarantaine, même pas dans des pays où les restrictions sont plus sévères.

Pour minimiser ce danger, la SFL et ses clubs ont besoin urgemment d'une solution. Afin de pouvoir prendre des décisions individualisées et uniformes au niveau national lors de cas positifs dans les clubs, la SFL propose ainsi la procédure suivante à la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) dans une lettre envoyée aujourd'hui:

  • Tous les joueurs et accompagnants des 20 clubs seront testés pour le Covid-19 rapidement et simultanément - idéalement pendant la pause des matches internationaux de la semaine prochaine.

  • En cours de championnat, les mêmes personnes seront testées pour le Covid-19 à l'aide des tests rapides, lors de cas positifs dans l'environnement de l'équipe et avant chaque journée de championnat. (Nous sommes conscients que les tests rapides ne sont pas prévus dans le sport. Afin d'assurer la sécurité et le bon déroulement du championnat, nous prenons la liberté de faire cette proposition).

  • Les personnes testées positives seront immédiatement placées en isolement conformément à la réglementation officielle.

  • Le reste de l'équipe sera limité aux contacts sociaux dans une forme de quarantaine assouplie, mais si les résultats des tests sont négatifs, les joueurs/staffs pourront quitter le domicile ponctuellement pour s'entraîner et participer aux matches, ce qui permettra de poursuivre la compétition régulièrement.

La SFL est parfaitement consciente du fait que les autorités du secteur de la santé sont incroyablement sollicitées en ces temps extraordinairement difficiles pour tout le monde. Toutefois, le football professionnel est convaincu qu'avec les concepts de protection stricts et la procédure susmentionnée, il peut jeter les bases d'une solution commune.

En ce qui concerne la compétition, la SFL fait appel à l'urgence de sa préoccupation et demande à la CDS de lui accorder un rendez-vous dans les meilleurs délais possibles pour discuter des propositions, qui ont pour objectif commun d'évaluer individuellement les mesures de quarantaine lors de cas positifs dans le football professionnel et de les uniformiser dans toute la Suisse.

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.