Prise de position de la Swiss Football League

Le Conseil fédéral renforce les mesures de lutte contre la pandémie du Covid-19 et restreint à nouveau massivement les grands événements. La SFL est consciente qu'il faut accorder la priorité absolue à la réduction du nombre de nouvelles infections et à l'allégement de la charge du système de santé. Cependant, cette décision a d'énormes effets négatifs sur la situation financière des clubs de la SFL. La Ligue mettra tout en œuvre pour maintenir la compétition.

Avec effet immédiat, le Conseil fédéral limite à nouveau les manifestations publiques à 50 personnes en raison de la situation épidémiologique. Avec cette nouvelle interdiction d'assister aux matches, le football suisse se retrouve une nouvelle fois privée de sa principale source de revenus, à savoir les recettes générées le jour du match par la billetterie, la restauration et les clients VIP.

En outre, dans les dernières semaines, les clubs ont consacré beaucoup d'énergie à l'élaboration de concepts de protection très professionnels, qui ont été salués de toutes parts, et ont accepté des coûts élevés, par exemple pour les mesures structurelles. Après un seul événement avec une plus grande capacité de spectateurs, les clubs sont déjà confrontés à nouveau à des restrictions massives. Ce qui aggrave dangereusement leur situation financière.

Depuis le mois de mars de cette année, les clubs de la SFL sont confrontés à un manque presque total de revenus à travers les spectateurs. Alors que dans les premiers mois le chômage partiel a permis d'éviter les faillites, les clubs dépendent maintenant urgemment des prêts sans intérêt du gouvernement fédéral, qui seront probablement disponibles à partir de décembre. Cela devrait contribuer à garantir des liquidités à court terme. Si la situation persiste, d'autres mesures de soutien financier devront être envisagées.

Des matches sans public sont une menace existentielle
À moyen terme, les clubs devront toutefois impérativement compter sur la possibilité de rejouer les matches devant du public. Une interdiction prolongée des grands événements est une menace existentielle pour les clubs. Les concepts de protection correspondants pour les matches avec du public sont en place et le football peut s'appuyer sur un acquis existant et une grande expérience. Il est essentiel que les clubs aient une perspective de la date à laquelle l'interdiction pourrait être assouplie à nouveau.

Les clubs sont des patrimoines culturels nationaux et, par leurs activités, ils sont très pertinents pour la politique sociale et sanitaire. Les clubs de la SFL ont massivement diminué leurs dépenses de transferts cet été et les salaires ont pour la plupart été considérablement réduits. Ils ont ainsi apporté leur contribution à une politique de dépenses adaptée à la situation.

La compétition va se poursuivre
Malgré les restrictions, la Ligue et ses clubs mettent tout en œuvre pour maintenir la compétition dans les deux championnats. La SFL est convaincue que même dans ces conditions épidémiologiques difficiles, elle sera capable d'organiser une compétition sécurisée et d'offrir du divertissement aux gens dans une période de restrictions massives.

Cependant, la SFL dépend urgemment du fait que, si des résultats de tests positifs sont obtenus dans un club et que le concept de protection est respecté, il n'est pas nécessaire d'imposer une quarantaine à toute une équipe, mais uniquement que les personnes concernées soient placées en isolement. Ceci avait été approuvé par les autorités responsables avant le début de la saison. Le concept de protection de la SFL a été renforcé en rendant les masques obligatoires dans les salles de fitness et en limitant le nombre de personnes par table à quatre lors des dîners d'équipe.

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.