Anniversaire (souvenir) pour Frei - Vaduz (enfin) chez lui

  • Alex Frei coachera samedi son 42e match à la tête du FC Wil. Face à un club qui lui rappelle forcément de bons souvenirs. (freshfocus)

Alex Frei dirige le FC Wil depuis une année. Il passera le cap face au FC Thoune, la formation qui jadis l’a véritablement révélé comme joueur. Gare à Spadanuda pour Yverdon Sport! Match au sommet à la Schützenwiese pour Xamax. Le FC Vaduz retrouve enfin «son» Rheinpark. Nos présentations.

Quelques anecdotes/infos/statistiques avant la 6e journée de dieci Challenge League (l’intégralité des présentations - avec également les arbitres et les joueurs absents - se trouve dans le matchcenter):

FC Stade-Lausanne-Ouchy - FC Schaffhouse
En octobre 2020, cette affiche Schaffhouse-Stade-Lausanne-Ouchy (3e contre 2e) constituait un sommet. Les Vaudois s’étaient imposés 1-3 au pied de la colline du Munot, Schaffhouse ratant le penalty de l’égalisation à 2-2 à la 81e minute par Roberto Rodriguez, avant que Zeki Amdouni (aujourd’hui au LS) ne marque le 1-3 définitif dans le temps supplémentaire (94e).

Cette fois, SLO se présentera après 20 jours sans compétition (soit le 21 août et un revers 2-5 à Aarau). Les Vaudois ont été touchés par plusieurs cas positifs au Covid-19 à la fin août et la majorité de l’équipe placée en quarantaine. Le FC Schaffhouse vivra sa première depuis la nomination du Macédonien Artim Shaqiri.

» Présentation SLO-FCS


Yverdon Sport FC - FC Aarau (en direct sur blue Zoom)
Parmi les 35 champions de Ligue Nationale B/Challenge League - le titre n’étant pas toujours décerné officiellement en 77 ans - figurent ceux d’Aarau et d’Yverdon, chacun lors de sa dernière promotion en Super League, en 2013 pour les Argoviens, 2005 pour les Vaudois.

L’ailier du FC Aarau Kevin Spadanuda figure 2 fois dans l’infographie de dieci Challenge League: meilleur buteur (5 goals) et le joueur le plus souvent victime de fautes (14). À Yverdon, le puissant demi défensif camerounais Christian Zock (ex-Sion) est qualifié. Pour une 1ère victoire du néo-promu?

» Présentation YS-AAR


FC Wil - FC Thoune (en livestream sur sfl.ch)
- Ce qui lie les 2 équipes encore, c’est le nom d’Alex Frei. L’entraîneur du FC Wil s’était aguerri et ouvert son chemin vers la gloire à 21 ans, en LNB, au FC Thoune (34 matchs, 7 buts), où son thuriféraire Andy Egli l’avait fait venir de Bâle. Cette semaine (mardi), il a fêté sa première année à la tête du club saint-gallois.

Le FC Thoune attend de jouer depuis 21 jours à la suite du renvoi du match contre SLO (touché par le Covid-19). Un retour au jeu à suivre en livestream sur sfl.ch! Malheureusement sans le Saint-Gallois Argtim Ismaili, victime d’une fracture multiple de l’avant-bras gauche vendredi dernier à Kriens (0-2), mais avec Nils Reichmuth, fraîchement prêté par le FC Zurich.

» Présentation WIL-THU


FC Winterthour - Neuchâtel Xamax FCS
Après (certes) 5 journées, il n’empêche qu’il s’agit d’un choc au sommet entre le dauphin qui reçoit le leader, deux formations encore invaincues. Si tout joue en sa faveur, Xamax pourrait s’octroyer 5 points d’avance au sommet de la hiérarchie.

À Xamax, on possède le «benjamin» de la division Burak Alili (17 ans) et également le «doyen» Raphaël Nuzzolo (38). 20 ans, 7 mois et 6 jours séparent les 2 coéquipiers!

» Présentation WIN-XAM


FC Vaduz - SC Kriens
Le FC Vaduz disputera seulement son 2e match à domicile de la saison (contre 4 déplacements) et le 1er dans «son» Rheinpark après avoir dû s’expatrier à la wefox Arena de Schaffhouse suite à des travaux de rénovation dans son stade.

Toujours à la recherche d’un premier succès, le coach du SC Kriens Davide Morandi cherche encore la bonne formule avec déjà 22 joueurs utilisés (seul Wil fait encore mieux avec 23). Les Lucernois ont marqué 4 buts, dont 2 par «Monsieur 50%» Liridon Mulaj! À Vaduz, on peut toujours compter sur la patte gauche de Milan Gajic, meilleur passeur actuel avec ses 4 assists (en 5 matchs).

» Présentation VAD-SCK

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.