Discussions sur la fermeture des secteurs visiteurs

Suite aux incidents de ces dernières semaines, le Comité de la Swiss Football League (SFL) a discuté des mesures possibles pour lutter contre les comportements répréhensibles aux abords des matchs de football. Afin de protéger les fans pacifiques, la fermeture des secteurs visiteurs est envisagée.

Au cours des dernières journées de compétition, des incidents négatifs répétés ont impliqué des personnes associées aux clubs visiteurs respectifs. Les écarts de conduite à répétition lors des allers et retours des fans, et surtout le comportement imprudent et répréhensible de certains auteurs de violence à l'intérieur du stade à l'occasion du derby zurichois, ont incité le Comité de la Swiss Football League (SFL) à se pencher sur d'éventuelles mesures ciblées et applicables.

L'accent est mis sur la protection de la grande majorité des supporters pacifiques et des enfants présents dans les stades, qui sont privés du plaisir d'assister à un match de football par ces événements négatifs, qui n'ont absolument rien à voir avec une culture positive des supporters. Les clubs et la SFL ne peuvent et ne veulent plus tolérer un tel état de fait, qui cause un immense préjudice au football suisse dans son ensemble, et examinent donc la faisabilité réglementaire de la fermeture des secteurs visiteurs.

Parallèlement à cette consultation, la SFL entamera des discussions avec les responsables de sécurité dans les clubs lors des réunions en novembre pour discuter du problème et des solutions possibles. Ces derniers mois, les clubs se sont montrés très engagés envers le mouvement des supporters et leur culture et ont cherché des solutions conjointes pour protéger l'identité et la sphère privée pour le retour organisé des fans après la fermeture des stades en raison du coronavirus, ce qui a également été apprécié par les groupes de supporters dans des déclarations publiques.

Schäfer: «La SFL et les clubs attendent un signal clair»
«C'est avec déception que nous devons constater que certains groupes de supporters - notamment lors des matchs à l'extérieur - ne respectent pas les accords passés et les lois en vigueur», déclare Claudius Schäfer, CEO de la Swiss Football League. Après les incidents survenus, il est rare d'entendre une voix critiquant la mauvaise conduite et montrant une volonté de l'assumer des cercles de fans organisés. «La SFL et les clubs attendent un signal clair de la part des groupes de supporters que de telles actions ne sont pas soutenues et acceptables. Dans le même temps, il nous incombe de trouver une solution à ce problème récurrent et d'organiser des matchs pacifiques pour tous les supporters et toutes les familles.»

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.