Nuzzolo: «Dans ma tête et mon cœur, c’est une progression!»

  • À l’image du printemps 2011, Raphaël Nuzzolo jubilera à nouveau dès la saison prochaine avec le maillot «rouge et noir» de Neuchâtel Xamax. (freshfocus)

À l’aube de ses 33 ans, l’ailier Raphaël Nuzzolo quittera (prématurément) le BSC Young Boys pour retrouver «son» club, Neuchâtel Xamax FCS. Le Biennois d’origine se réjouit tellement de cette nouvelle expérience qu’il relativise le fait de descendre d’un niveau sportif.

Après 3 promotions consécutives et une belle 3e place actuelle en Brack.ch Challenge League, Neuchâtel Xamax FCS continue de grandir et de se renforcer avec l’intelligente philosophie alliant la passion à la raison prônée par le président Christian Binggeli depuis son arrivée au pouvoir au printemps 2012. Aux Laurent Walthert, Charles-André Doudin, Mike Gomes ou encore Mickaël Facchinetti s’ajoutera dans quelques jours le retour d’une véritable figure emblématique du club Raphaël Nuzzolo.

L’ancien joueur neuchâtelois de 2001 à 2011 s’engage pour 2 ans avec option. «C’est le bon moment et d’ailleurs tout s’est parfaitement goupillé entre l’accord avec YB, où il me restait une année de contrat, et l’entente avec les dirigeants neuchâtelois. Avec mon expérience et mon vécu, j’ai à cœur de rendre la pareille à Xamax pour ce qu’il m’a donné au début de ma carrière. À 32 ans, je me sens en pleine forme pour apporter un vrai plus à cette équipe», glisse le principal intéressé, heureux, voire même impatient. «Je me réjouis tellement. Dans ma tête et mon cœur, je vois ce transfert comme une progression! Je me sens neuchâtelois et les valeurs de ce retour dépassent largement le recul d’un niveau sur le plan sportif.»

Un seul bémol dans la capitale
Il y a 5 ans, le capitaine d’alors Raphaël Nuzzolo avait quitté un Neuchâtel Xamax qui débutait sa folie des grandeurs sous l’ère Bulat Chagaev au lendemain d’une finale de Coupe perdue face au FC Sion après 211 matches (et 32 buts) dans la Swiss Football League. «À choisir, j’aurais préféré effectuer toute ma carrière à Xamax!», assure-t-il avant de poursuivre: «Mais si je regarde l’aspect positif, l’expérience à YB m’a permis de découvrir une autre mentalité et de jouer pour le titre. J’en garderai d’excellents souvenirs avec le seul bémol de n’avoir pas participé au gain d’un trophée.» À deux journées du terme de la saison, il comptabilise 146 présences de Super League avec le maillot bernois (24 buts).

La signature de Raphaël Nuzzolo donne un fantastique élan qui boostera (encore) l’offensive de Neuchâtel Xamax FCS. De quoi viser encore plus haut que la troisième place actuelle pour la troupe de Michel Decastel? «Les bases de l’équipe sont solides et le seront encore plus avec les arrivées de Thibault Corbaz (ndlr: en provenance du FC Bienne), Samir Ramizi (Wohlen) et pourquoi pas encore de l’un ou l’autre», relève le futur revenant. «Je suis persuadé que nous jouerons le haut du tableau, mais la Brack.ch Challenge League version 2016/17 promet d’ores et déjà de fournir de nombreux postulants aux premières places...»

Une saison en Challenge League à son actif...
À ce jour, Raphaël Nuzzolo compte une seule saison de Challenge League à son actif. En 2006/07, grâce notamment à ses 8 goals, le club «rouge et noir» avait immédiatement retrouvé l’élite. En attendant de savoir si la réussite sportive sera aussi couronnée de succès dans quelques mois, une chose est sûre: le retour de Raphaël Nuzzolo représente un gros coup sportivement et humainement.

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.