Les clubs de la SFL rejettent les accords de prêts fédéraux

Lors de l'assemblée générale extraordinaire de la Swiss Football League, les 20 représentants des clubs ont décidé de ne pas signer le présent contrat de prêt avec l'Office fédéral du sport. Ils demandent au Conseil fédéral d'adapter la base juridique. En outre, un certain nombre d'ajustements des règles pour la saison 2020/21 ont été approuvés.

Afin de soutenir financièrement le sport, le Conseil fédéral a modifié «l'Ordonnance sur l'encouragement du sport et de l'activité physique» et l'a fait entrer en vigueur le 1er juin 2020. Sur la base de la présente ordonnance, l'Office fédéral du sport (OFSPO) peut accorder des prêts aux associations sportives nationales de football et de hockey sur glace dans le cadre des crédits respectifs approuvés pour garantir le fonctionnement des deux ligues avec des opérations de matches professionnels.

Sur la base de l'ordonnance susmentionnée, l'OFSPO a élaboré des projets de conventions sur lesquels la SFL a pu se prononcer. Suite aux négociations menées jusqu'à présent, la SFL a soumis à l'OFSPO une proposition de contrat de prêt pour la mise en œuvre qui, selon elle, est conforme à l’ordonnance. Cette proposition a été jugée par l'OFSPO incompatible avec l’ordonnance et a été rejetée.

Par contre la version du contrat de prêt que l'OFSPO entend adopter comme version finale contient des éléments qui empêchent sa signature par le SFL. Il s'agit notamment des points fondamentaux suivants:

- la responsabilité de la SFL pour la totalité du prêt

- le montant de la garantie requise

- l'obligation pour la SFL de constituer chaque année un fonds de garantie

Le gouvernement fédéral va adapter l'ordonnance sur la promotion du sport
Les 20 clubs de SFL ont décidé à l'unanimité de ne pas signer le présent accord de prêt avec l'OFSPO. Ils demandent au Conseil fédéral de modifier l'ordonnance susmentionnée sur la promotion du sport. Les clubs sont dans une situation financière très tendue en raison de la perte importante de revenus et ont donc besoin d'urgence d'un soutien financier lié à des conditions équitables.

Adaptation des règlements - 5 remplacements également pour la saison 2020/21
Les représentants des clubs ont également décidé de diverses modifications du règlement. La règle de cinq remplacements par match liée au coronavirus sera maintenue pour la saison 2020/21.

Les responsabilités en cas d'arrêt du championnat ont également été réglementées. Un arrêt peut être fait par décision de l'assemblée générale de la SFL ou par ordre officiel. Le nombre de tours joués en entier est décisif pour le classement et la classification finale d'un championnat arrêté. Si moins de 18 tours sont effectués, le championnat ne sera pas comptabilisé. Dans le cas de 18 tours complets ou plus, le classement après le dernier tour complet sera considéré comme classement final.

En outre, le règlement sur les licences a été modifié pour exiger des clubs qu'ils soumettent des informations actualisées sur les licences avant la saison 2020/21.

La SFL et les clubs ont besoin d'une solution pour augmenter le nombre de spectateurs dans les stades
Les problèmes économiques des clubs s'accentueront énormément si la nouvelle saison doit commencer en septembre avec une capacité de spectateurs fortement réduite. Dès lors, les ligues professionnelles suisses seraient directement menacées dans leur existence, avec des conséquences dévastatrices pour le sport populaire et le sport des jeunes, mais aussi pour des milliers d'emplois.

En collaboration avec les clubs, la SFL est sur le point de finaliser un concept de protection global, qui sera complété par une ligne directrice. Les pierres angulaires de ce concept de protection sont

- Masques obligatoires dans le stade et dans les zones d'entrée

- Pas de fans visiteurs

- Uniquement des places assises (pas de places debout) en Raiffeisen Super League

La SFL est clairement d'avis qu'au moins 50% de la capacité respective des stades peut être utilisée pour chacune de ces mesures de haut niveau, qui doivent être complétées par diverses autres mesures d'accompagnement.

Dans une lettre, la SFL a demandé au Conseil fédéral de ne pas prolonger l'interdiction des manifestations de plus de 1000 personnes.

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.