Feedback sur le modèle de cascade - votre avis est demandé!

La Swiss Football League (SFL) et la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP) se sont fixé pour objectif de minimiser les débordements de supporters. Le projet commun «Progresso» a été lancé dans ce but.
La SFL et la CCDJP sont d'accord sur le fait que les mesures visant à minimiser les débordements de supporters doivent être proportionnelles et ciblées et qu'il faut miser en premier lieu sur des approches de désescalade et de coopération. Actuellement, plusieurs mesures préventives de ce type sont déjà mises en œuvre (p. ex. le good hosting à l'entrée) et d'autres sont également poursuivies (p. ex. dans le domaine des voyages de supporters et du dialogue avec les supporters).
Si, malgré toutes les mesures préventives, des groupes de supporters commettent des débordements graves, le projet Progresso élabore en outre un modèle en cascade qui prévoit la prise progressive de mesures supplémentaires dans toute la Suisse. Afin de recueillir les perceptions des différents groupes d'intérêts, un atelier a été organisé en présence de représentants des clubs, de la SFL, de la police, des CFF, des milieux scientifiques, des supporters et d'autres autorités, les milieux de supporters organisés étant malheureusement absents de l'échange.
Les thèmes des débordements, des mesures, de la procédure d'application du modèle de cascade et de l'effet attendu des mesures ont été discutés et évalués systématiquement par les groupes d'intérêt. En principe, les groupes d'intérêt sont très unanimes sur l'évaluation des débordements. Les participants sont également assez unanimes sur l'évaluation de la sévérité des mesures. Les différentes mesures ont toutefois été jugées différemment, notamment en ce qui concerne leur efficacité. Malgré ces divergences, un premier projet de modèle en cascade a été élaboré et doit être évalué dans le cadre d'une consultation.
La CCDJP et la SFL tiennent à ce que cette consultation soit la plus large possible. C'est pourquoi la possibilité de prendre position via un lien public est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent s'exprimer sur le projet de modèle de cascade. Les réactions recueillies seront évaluées et résumées dans un rapport à l'attention de la CCDJP et de la SFL d'ici fin 2023. Ce rapport servira de base de décision pour déterminer si et sous quelle forme un modèle de cascade approprié peut être mis en œuvre à l'avenir.
Voilà le lien vers la consultation: www.feedback-progresso.ch