Modus à partir de la saison 2023/24
Lors de l'assemblée générale ordinaire de la Swiss Football League (SFL) du 11 novembre 2022 à Berne, les représentants des 20 clubs de la SFL se sont prononcés avec 12 voix (contre 8) en faveur de la proposition de faire disputer le championnat de Credit Suisse Super League selon le modèle écossais à partir de la saison 2023/24.
L'augmentation du nombre de clubs dans l'élite suisse de 10 à 12 avait déjà été décidée lors de l'assemblée générale du 20 mai 2022. Mais à l'époque, il s'agissait encore d'un modus à trois phases avec des play-offs. Après de nombreuses discussions et des analyses approfondies, les représentants des clubs sont revenus sur cette décision lors de l'AG de novembre 2022 et ont décidé de procéder à une adaptation avant même la première édition.
Dans le mode désormais adopté, inspiré de la première division écossaise, les 12 clubs de Credit Suisse Super League s'affronteront 3 fois dans une première phase (33 tours). Ensuite, le classement est divisé en 2 et les équipes classées de 1 à 6 et de 7 à 12 disputent un autre match les unes contre les autres dans une deuxième phase (5 tours). Dans l'idéal, l'avantage du terrain est alors rééquilibré.
Après 38 tours, le champion (rang 1), les clubs qualifiés pour les compétitions européennes (en fonction de la position au classement de l'UEFA), le participant au barrage (rang 11) contre le 2e de dieci Challenge League (DCL) et la relégation directe (12e) en deuxième division sont connus.
Aucun changement n'est apporté au modus de DCL.
Le nouveau modus en détail
Dans une première phase, les 12 clubs de Credit Suisse Super League (CSSL) disputent 3 tours les uns contre les autres (33 matches). Les matchs des tours 1 à 22 se déroulent en aller-retour (22 matchs, dont 11 à domicile pour chaque club). Lors des tours 23-33 (11 matches), la moitié des clubs disputent 6 matches à domicile, l'autre moitié 5 rencontres à domicile (16 ou 17 au total pour la première phase).
Pour la deuxième phase, le classement est divisé en deux (sans partage des points). Les clubs classés de 1 à 6 disputent un autre match les unes contre les autres dans le Championship Group et les clubs classés de 7 à 12 dans le Relegation Group (5 tours).
Dans le cas idéal, les clubs qui ont dû jouer à l'extérieur lors des tours 23 à 33 se voient désormais attribuer le droit de jouer à domicile contre les mêmes adversaires lors des tours 34 à 38 (3 matchs à domicile), ce qui porterait à 19 le nombre de parties à domicile pour tous les clubs. Toutefois, en fonction de la composition des deux groupes, il peut y avoir une différence pour une paire lors de la deuxième phase (maximum 18 à 20 rencontres à domicile).
Après 38 journées, le club classé au 1er rang du Championship Group est sacré champion suisse. Les places suivantes déterminent la participation aux tours de qualifications pour les compétitions européennes selon le classement quinquennal de l'UEFA.
Dans le Relegation Group, le dernier club classé est directement relégué en dieci Challenge League (DCL). Le club classé en avant-dernière position dispute un barrage aller-retour contre le deuxième de DCL pour la dernière place en CSSL.
Lors de la planification des matches de la saison suivante, le nombre inégal de matchs à domicile des tours 23 à 33 de la saison précédente est compensé en inversant le droit de jouer à domicile dans les rencontres correspondantes. Dans cette répartition, le promu prend la place du relégué.