Trois questions à... Christophe Moulin

  • Christophe Moulin explique le nouveau système pour récompenser financièrement les clubs qui font le plus confiance aux jeunes. (ASF)

Depuis cet été, le «trophée M21» laisse sa place à un nouveau concept basé sur des critères d’efficacité. Ce système incitera-t-il les clubs à aligner plus de jeunes? Christophe Moulin, chef du football d’élite des juniors depuis le printemps 2015, fait le point.

Le nouveau système d’indexation. (SFL)

Christophe Moulin, pourquoi avoir remplacé le «trophée M21» connu depuis des années au profit de la «promotion de la relève»?
Christophe Moulin:Le but principal est de valoriser encore plus l’intégration des jeunes dans les championnats de la Swiss Football League. Ce nouveau système met en évidence les clubs qui accordent leur confiance aux jeunes M21 sélectionnables pour nos différentes équipes nationales et non plus généralement aux joueurs formés dans notre pays comme auparavant. Avec un seul classement pour la Raiffeisen Super League et la Brack.ch Challenge League, basé sur un système d’indexation, nous pensons avoir trouvé un moyen d’incitation qui récompense financièrement tous les clubs qui alignent des jeunes talents. Pour rappel, auparavant, seuls les trois premiers de chaque ligue étaient indemnisés. Le nombre de points total pour chaque saison nous donnera un point de comparaison d’année en année.

Ce système va-t-il véritablement inciter les clubs à faire davantage confiance aux jeunes?
On l’espère... Le principe de subventionnement d’un total de 750'000 francs - qui grimpera à 1'000'000 dès la saison prochaine - devrait être intéressant pour les clubs aux moyens modestes qui donnent leur chance aux jeunes, notamment ceux de Brack.ch Challenge League. Pour les clubs dont le budget est élevé, cet apport financier sera logiquement plus relatif.

«D’autres nouveautés suivront dans le domaine de la formation»

Christophe Moulin (chef du football d’élite des juniors)

Comment voyez-vous l’avenir de ce nouveau concept et de la formation en général?
Le futur nous dira si ce système est bon ou s’il devra être amélioré progressivement durant les prochaines années. D’autres nouveautés suivront dans le domaine de la formation comme, dès l’exercice 2017/18, avec la réforme du Label de formation et l’ouverture des centres de performance. Ces mesures permettront notamment de lutter contre la concurrence étrangère et d’aider nos meilleurs talents à aller encore plus loin en commençant leur carrière de haut niveau dans l’un des championnats de la SFL.

News

27.05.2024 - Pour la première fois dans l'histoire du football suisse, les 22 clubs des deux plus hautes ligues suisses de football ont enregistré plus de 3 millions d'entrées. La moyenne en Credit Suisse Super League...

27.05.2024 - Silvano Lombardo, Chief Sports Officer de la Swiss Football League, présente le nouveau mode de fonctionnement de la Credit Suisse Super League avec 12 clubs. Dans l'interview, il répond aux questions les...

27.05.2024 - La Swiss Football League (SFL) présente une vidéo explicative, montrant aux fans de foot et à toutes les personnes intéressées par le football des clubs suisses, qui nous sommes et ce que nous faisons. Vous...

23.05.2024 - Lors de la 37e journée de Credit Suisse Super League, la course au titre national et pour les places européennes a été définitivement décidée. Le BSC Young Boys a été couronné champion suisse pour la 17ème...

21.05.2024 - Le BSC Young Boys a décroché son 17e titre de champion de Suisse. Lors de la 37e journée de Credit Suisse Super League, les Bernois ont mis fin au semblant de suspense en battant Servette 1-0 à Genève.

21.05.2024 - Le FC Sion a assuré son retour dans l'élite après un an de purgatoire. Lors de la 36e journée de Challenge League, les Valaisans ont obtenu leur promotion en Super League en battant Schaffhouse 3-0.

17.05.2024 - L'autorité de recours pour les licences de la Swiss Football League (SFL) accorde au FC Winterthour et au FC Schaffhouse la licence de jeu nécessaire pour la saison 2024/25.

14.05.2024 - La Swiss Football League (SFL) attribue les droits médiatiques nationaux des matches des deux plus hautes divisions du football suisse à blue Entertainment AG et à la SSR pour les 5 prochaines années,...

08.05.2024 - Le barrage entre le 11e de Credit Suisse Super League et le 2e de dieci Challenge League aura lieu les 26 et 31 mai. Que faut-il (déjà) savoir?

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League.