Trois questions à... Christophe Moulin
Christophe Moulin, pourquoi avoir remplacé le «trophée M21» connu depuis des années au profit de la «promotion de la relève»?
Christophe Moulin:Le but principal est de valoriser encore plus l’intégration des jeunes dans les championnats de la Swiss Football League. Ce nouveau système met en évidence les clubs qui accordent leur confiance aux jeunes M21 sélectionnables pour nos différentes équipes nationales et non plus généralement aux joueurs formés dans notre pays comme auparavant. Avec un seul classement pour la Raiffeisen Super League et la Brack.ch Challenge League, basé sur un système d’indexation, nous pensons avoir trouvé un moyen d’incitation qui récompense financièrement tous les clubs qui alignent des jeunes talents. Pour rappel, auparavant, seuls les trois premiers de chaque ligue étaient indemnisés. Le nombre de points total pour chaque saison nous donnera un point de comparaison d’année en année.
Ce système va-t-il véritablement inciter les clubs à faire davantage confiance aux jeunes?
On l’espère... Le principe de subventionnement d’un total de 750'000 francs - qui grimpera à 1'000'000 dès la saison prochaine - devrait être intéressant pour les clubs aux moyens modestes qui donnent leur chance aux jeunes, notamment ceux de Brack.ch Challenge League. Pour les clubs dont le budget est élevé, cet apport financier sera logiquement plus relatif.
«D’autres nouveautés suivront dans le domaine de la formation»
Christophe Moulin (chef du football d’élite des juniors)
Comment voyez-vous l’avenir de ce nouveau concept et de la formation en général?
Le futur nous dira si ce système est bon ou s’il devra être amélioré progressivement durant les prochaines années. D’autres nouveautés suivront dans le domaine de la formation comme, dès l’exercice 2017/18, avec la réforme du Label de formation et l’ouverture des centres de performance. Ces mesures permettront notamment de lutter contre la concurrence étrangère et d’aider nos meilleurs talents à aller encore plus loin en commençant leur carrière de haut niveau dans l’un des championnats de la SFL.