Plus de la moitié des clubs de RSL engagés au niveau européen!

  • Pas moins de 6 équipes représenteront la saison prochaine la Raiffeisen Super League dans les compétitions de clubs européennes de l’UEFA. (ZVG/photomontage SFL)

Pas moins de 6 équipes représenteront la Raiffeisen Super League dans les compétitions des clubs - Ligue des Champions et Europa League - de l’UEFA lors de la saison 2014/15 à venir. Du jamais vu dans l’histoire du football helvétique!

Lorsque sera donné le coup d’envoi de la nouvelle saison en Swiss Football League - soit le week-end du 19/20 juillet 2014 - 2 clubs de Raiffeisen Super League auront déjà joué leurs premiers matchs officiels. Le FC Vaduz - néo-promu en première division de notre football professionnel - aura disputé le 1er tour de qualification de l’Europa League: en tant que vainqueur de la Coupe du Liechtenstein, il représentera la fédération de football de nos voisins de la Principauté. Ses premiers matchs sont agendés au 3 et au 10 juillet, soit lors de deux journées, qui ne verra aucune rencontre se disputer à la Coupe du Monde au Brésil. Le 17 juillet, ce sera au tour du FC Lucerne (nommé «N4» dans la terminologie officielle de l’UEFA) de faire ses débuts avec son match aller du 2e tour qualificatif de la même Europa League. Tant le FC Vaduz que le FC Lucerne ne connaissent pas encore leur adversaire, le tirage au sort ayant lieu le 23 juin au siège de l’ UEFA à Nyon.

La moitié des clubs de RSL engagée sur le terrain européen

Or, le FC Vaduz et le FC Lucerne ne sont que les 2 premiers de nos 6 représentants en lice sur les terrains européens durant la saison 2014/15. Avec 6 équipes sur 10 de la Raiffeisen Super League admises à jouer les compétitions de clubs de l’UEFA - soit presque les deux tiers des formations de la RSL. Cela représente une première remarquable dans l’histoire du football helvétique.

Le Grasshopper Club Zürich («RU») disputera le 3e tour qualificatif de la Ligue des Champions (29/30 juillet + 5/6 août), suivi du BSC Young Boys («N3») en qualification de l’Europa League (31 juillet/7 août). Les «Sauterelles» ne sont pas classées tête de série. Leur adversaire se recrutera parmi le quintette Zenit St-Pétersburg, OSC Lille, FC Copenhague, Standard Liège et Besiktas Istanbul (tirage au sort: 18 juillet). Les Bernois seront, quant eux, têtes de série. Ils auront affaire à une formation des ligues moins bien classées dans le classement UEFA par pays.

En cas de qualification, les Grasshoppers accéderont aux barrages de la Ligue des Champions, où un adversaire encore plus huppé - du calibre d’Arsenal, de Porto, Leverkusen, Naples ou Bilbao - les attendra. Si les hommes de l’entraîneur Michael Skibbe passent le cap des barrages, on retrouvera - encore une première dans l’histoire du football suisse - 2 clubs de notre championnat en phase finale de la Ligue des Champions. Même si GC devait échouer en qualification de la Ligue des Champions, il disputerait néanmoins la phase de groupes de l’Europa League.

Si, en revanche, notre vice-champion de Suisse devait être éliminé au stade précédent déjà, soit au 3e tour des qualifications de la Ligue des Champions, il devrait ensuite passer par les play-off de l’Europa League (21/28 août), et ce sans être classé tête de série, au contraire de YB, qui serait tête de série aux barrages (à condition, bien sûr, de passer, lui, le cap du 3e tour qualificatif de l’Europa League). Après Vaduz, Lucerne, GC et YB, ce sera au tour du 5e représentant du championnat helvétique, le FC Zurich («CW»), d’entrer en lice au stade des barrages de l’Europa League - de par son statut de vainqueur de la Coupe de Suisse -, où le FCZ figurera comme tête de série.

A tout seigneur tout honneur: le FC Bâle en Ligue des Champions
Le 6e représentant de notre ligue professionnelle, le FC Bâle, n’a aucun souci de qualification à se faire, sa place en phase de groupes de la Ligue des Champions est assurée. L’UEFA a d’ores et déjà fixé les 6 journées de la phase des 8 groupes de 4 équipes (matchs aller/retour): 16/17 septembre (1re journée), 30 septembre/1er octobre (2e journée), 21/22 octobre (3e journée), 4/5 novembre (4e journée), 25/26 novembre (5e journée), ainsi que les 9/10 décembre (6e et dernière journée). Suivront les huitièmes de finale (2 qualifiés par groupe).

Tous les clubs suisses - toute la RSL - profitent des excellents résultats bâlois durant les 5 dernières années. Le FC Bâle a obtenu le 56% de tous les points helvétiques du classement des clubs de l’UEFA durant le lustre dernier (ce sont toujours les 5 dernières saisons, qui entrent en lige de compte pour le calcul du classement UEFA tant par club que par pays). Grâce aux coefficients améliorés, la RSL voit augmenter sa quote-part de clubs attribués par l’UEFA.

Bien sûr, le FC Bâle profite également de ses belles performances. Grâce au classement amélioré de la Suisse au coefficient par pays (13e), le champion accède cette saison directement à la phase de groupe - au détriment du champion d’Autriche - et le FCB figure désormais en 20e position du classement des clubs d’Europe avec ses 85,5 points. Un top-20 encore jamais atteint par un club suisse (UEFA Team Ranking 2014).

Son beau classement fait que le FC Bâle figurera dans le 2e chapeau lors du tirage au sort des groupes, le 28 août prochain à Nyon, ce qui exclut de rencontrer des adversaires comme Borussia Dortmund, Juventus Turin, le PSG ou Manchester City avant les huitièmes de finale…

Clubs suisses en coupes européennes: qui débute quand?
QUI?QUAND?OÙ?
FC Bâle16/17 septembrePhase de groupes Ligue des Champions
Grasshopper Club Zurich29/30 juillet et 26/27 août3e tour qualificatif Ligue des Champions
BSC Young Boys31 juillet/7 août3e tour qualificatif Europa League
FC Lucerne17/24 juillet2e tour qualificatif Quali-Runde Europa League
FC Zurich21/28 aoûtBarrages Europa League
FC Vaduz3/10 juillet1er tour qualificatif Europa League

News

22.04.2024 - La Commission des licences accorde le droit de jouer la saison prochaine à 20 clubs de la SFL et à 2 représentants de Promotion League. 

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.