La situation des clubs suisses pour les compétitions européennes
Le BSC Young Boys est champion de Suisse pour la 17e fois - félicitations! Comme la Suisse se trouve à la 13e place du classement quinquennal de l'UEFA, le champion participera comme l'année dernière au dernier tour de qualifications pour la Ligue des champions. En cas de victoire lors du play-off, les Bernois participeraient à la compétition phare pour la quatrième fois de l'histoire du club - en cas de défaite dans la phase de ligue de l'Europa League.
Les autres places européennes sont également définitivement attribuées après les résultats du 37e tour de Credit Suisse Super League. Indépendamment de l'issue de la 99e finale de la Coupe de Suisse entre le FC Lugano et le Servette FC, les classements des deux clubs en championnat sont décisifs: les Tessinois occupent définitivement la deuxième place, les Genevois termineront la saison 2023/24 à la troisième place.
Le FC Lugano dans les qualifs de CL qu’importe le résultat de la finale
Le FC Lugano est donc, avec YB, le deuxième représentant suisse à se qualifier pour la Champions League. Cependant, le vice-champion doit se présenter dès le deuxième tour et sortir vainqueur de trois duels pour atteindre la nouvelle phase de ligue de la plus prestigieuse des compétitions européennes. En cas de défaite, les Tessinois auront à chaque fois une autre chance lors du tour de qualifications suivant de la compétition immédiatement inférieure. L'accès à une phase de ligue européenne n'est cependant pas encore assuré pour les Luganais - ils doivent remporter au moins un duel en leur faveur.
Toujours indépendamment de l'issue de la finale de la Coupe le Servette FC obtiendra la place de vainqueur de la Coupe et jouera pour une place en phase de ligue de l'Europa League, la deuxième compétition européenne la plus élevée. Selon la liste actuelle des têtes de série de l'UEFA, avec la Suisse à la 13e place, les Genevois entrent au troisième tour de qualifications et devront remporter deux duels. Comme Lugano, le troisième de CSSL saison 2023/24 aura une autre chance en cas de défaite lors des play-offs de la Conference League. En cas de deux résultats négatifs, le Servette FC se retrouvera sans phase de ligue européenne.
Le FCZ et le FCSG n'ont pas le droit à l'erreur
En revanche, les places de départ des représentants suisses numéro quatre et cinq en Coupe d'Europe sont claires: le FC Zurich et le FC Saint-Gall participeront au deuxième tour de qualifications de la Conference League. Le classement des deux clubs à l'issue des 38 tours de championnat de Credit Suisse Super League n'a aucune importance pour l'entrée dans les matches qualificatifs, les places de départ étant identiques.
Cependant, les deux clubs doivent remporter trois duels contre différents représentants des 55 associations nationales de l'UEFA pour accéder à la phase de ligue de la Conference League. En cas de défaite, ils seront immédiatement éliminés au niveau européen.
Dès aujourd'hui, il faut croiser les doigts pour tous les représentants suisses, car chaque victoire et chaque résultat nul permet aux clubs de gagner des points pour le classement quinquennal de l'UEFA, qui décidera de l'attribution des places de départ à l'avenir. La Suisse doit défendre sa 12e place de toutes ses forces - mais la concurrence s’annonce rude et chaque point sera extrêmement important.
Plus d'informations sur le sujet:
» Comment les clubs suisses accumulent-ils des points pour le classement quinquennal de l’UEFA et comment le coefficient est-il calculé?
» Pourquoi la phase de groupes s’appellera-t-elle phase de ligue? Et à quoi ressemble le nouveau modus en détail?
» Quand auront lieu les matches européens de qualifications et qui sont les adversaires potentiels des clubs suisses?