La SFL prolonge sa collaboration avec blue pour 4 ans
Le 14 septembre 2020, la Swiss Football League (SFL) a mis en adjudication ses droits médiatiques nationaux et internationaux à partir de la saison 2021/22 dans le cadre d'une procédure ouverte, transparente et non discriminatoire. L'appel d'offres portait sur les droits audiovisuels de tous les matches des deux premières divisions de la SFL (Super League et Challenge League, y compris le barrage).
Après une évaluation approfondie de toutes les offres, le Comité de la SFL a décidé d'attribuer les droits nationaux à la proposition soumise par l’actuel partenaire contractuel blue Entertainment AG (anciennement CT Cinetrade AG) avec son produit blue Sports (anciennement Teleclub). Le 16 décembre, les deux parties ont signé un contrat «court» réglementant les points pertinents.
36 matches de chaque championnat en free TV
Ce contrat couvre une période de licence de 4 ans, à compter de la saison 2021/22. En ce qui concerne l'exploitation des droits, il a été convenu qu'en plus de la diffusion de tous les matches de Super League sur la chaîne payante blue Sports, un match par journée de Super League continuera à être retransmis en free TV sur les canaux de la SSR. Dans le cadre de la Challenge League, 36 matches par saison seront également et encore proposés sur des chaînes gratuites. Des négociations avec d'éventuels sous-licenciés pour les rencontres de la seconde division sont en cours.
De plus amples informations sur l'attribution des droits médiatiques de la SFL - en particulier des détails sur la programmation et la diffusion des matches de Super League et de Challenge League à partir de la saison 2021/22 - ne pourront être communiquées par la SFL qu'une fois les contrats correspondants conclus. Jusqu'à ce moment donné, aucune autre information ne sera fournie sur le contenu des contrats et les conditions.
La SFL fournira ultérieurement des informations sur l'attribution des droits internationaux.
Schäfer: «Stabilité et sécurité de planification»
«C'était un défi majeur de lancer les droits médiatiques sur le marché pendant cette période incertaine et extrêmement stressante pour tout le monde», admet Claudius Schäfer, CEO de la Swiss Football League. «Nous sommes d'autant plus heureux de pouvoir poursuivre la bonne collaboration avec nos valeureux partenaires, qui nous ont soutenus solidairement durant cette phase difficile. Cette décision apporte la stabilité et la sécurité de planification aux clubs du football suisse, ce qui représente dans la situation actuelle un signe important pour toutes les parties concernées.»