Deux changements de règles pour la saison 2024/25 dans la SFL
Nous n’avons pas vu de rassemblements de joueurs lors de l'EURO en Allemagne. Cela s'explique en premier lieu par le fait que l'UEFA avait décidé mi-mai de n'autoriser que les capitaines comme «porte-parole officiel» de leur propre équipe. Le bilan de cette adaptation est tout à fait positif du point de vue helvétique. C'est pourquoi la SFL appliquera la directive de l'UEFA, qui sera également en vigueur dans toutes les compétitions européennes des clubs, lors de la saison 2024/25 qui débute le 19 juillet. «Nous avons constaté lors de l'EURO que cette règle a une influence positive aussi bien sur le comportement des joueurs que sur la fluidité du jeu et qu'elle facilite le travail des arbitres», explique Silvano Lombardo, Chief Sports & Competition Officer de la SFL. «C'est pourquoi nous voulons également introduire cette règle dans nos championnats afin de promouvoir le respect mutuel. Cela peut aussi avoir un effet positif sur les ligues inférieures.»
«De nombreuses émotions naissent également de l'incertitude qui règne après des décisions importantes ou litigieuses. Avec cette règle, le capitaine a la possibilité d'établir une communication avec l'arbitre et est ainsi responsabilisé», justifie Dani Wermelinger, chef du département des arbitres d'élite de l'Association Suisse de Football. «C'est un outil supplémentaire qui aide toutes les personnes concernées à canaliser les émotions et à créer une structure en sachant qu'il y aura une communication avec l'équipe arbitrale. Il est important de souligner que nous n'avons pas de problème fondamental en Suisse, mais qu'il faut agir ponctuellement. L'accent sera mis sur le fait de refroidir les situations chaudes par une bonne communication et d’éviter une avalanche d’avertissements avec une saine mesure.»
Une évaluation après les premières journées de la SFL montrera comment et sous quelle forme l'ASF entend appliquer la règle du «Captain only» dans toute la Suisse. Les mesures qui en découleront seront communiquées début août.
Autre nouveauté: la règle selon laquelle une faute de main non intentionnelle, mais néanmoins punissable, sur la ligne de but ou en rapport avec une occasion de but manifeste ne sera plus sanctionnée par un carton rouge, mais par un avertissement.