Classement de durabilité 2024
Dans le classement général, le BSC Young Boys est en tête, suivi du FC Winterthour à la 2e place et du FC Bâle 1893 à la 3e, suivis directement par le Grasshopper Club Zurich et le FC Saint-Gall 1879. Enfin, l'Yverdon Sport FC se classe dernier.
Par rapport à l'année précédente, où les clubs avaient obtenu en moyenne 25,1 % du nombre maximal de points, une amélioration a été enregistrée en 2024 avec 28,04 %. Le FC Aarau, le Servette FC et le BSC Young Boys se sont particulièrement distingués en réalisant des progrès significatifs. Le FC Vaduz et le FC Winterthour ont également amélioré leurs résultats de plus de 7 % par rapport à l'année précédente.
Les résultats montrent toutefois clairement que le football doit encore agir face aux défis mondiaux croissants en matière de développement durable dans le domaine du football. La Swiss Football League (SFL) relève ces défis de manière systématique et elle a spécialement créé un nouveau poste pour promouvoir le développement durable.
Sur la base d'une analyse complète des parties prenantes et d'une analyse d'impact, les stratégies de développement durable des clubs de la Swiss Super League, puis plus tard de la Challenge League, sont continuellement développées et mises en œuvre. La SFL travaille en étroite collaboration avec les clubs, leurs parties prenantes et des experts afin de développer des mesures ciblées et efficaces. Un partenaire important dans ce processus est myclimate, spécialiste expérimenté dans le domaine de la protection du climat et du bilan de CO₂, qui soutient les progrès et les rend mesurables.