Adaptation du modus de Super League - Présentation de la stratégie SFL 2023-2027

Lors de l'assemblée générale à Berne, les représentants des 20 clubs de la Swiss Football League se sont prononcés en faveur de la proposition du FC Zurich de faire disputer la Super League selon le modèle écossais dès la saison 2023/24. En outre, la stratégie de la SFL pour les 5 prochaines années, élaborée conjointement par le comité, les clubs et les groupes spécialisés, a été présentée. De plus, les exigences en matière d'infrastructures pour la Super League ont été assouplies.

En mai 2022, les clubs de la Swiss Football League (SFL) avaient décidé d’augmenter la Credit Suisse Super League de 10 à 12 clubs pour la saison 2023/24 et avaient approuvé un modus à trois niveaux avec des play-offs. Après de nombreuses discussions et des analyses approfondies, les représentants des clubs sont revenus sur cette décision lors de l'assemblée générale ordinaire à Berne et ont décidé de procéder à une adaptation avant même la première édition.

Avec cette décision des clubs d’accepter la proposition du FC Zurich avec 12 voix (contre 8), le championnat de l’élite suisse se déroulera à partir de la saison 2023/24 sur la base du modus de la ligue écossaise. Cela signifie que les 12 clubs s'affronteront trois fois dans une première phase (33 tours). Ensuite, le classement est divisé en deux et les équipes classées de 1 à 6 et de 7 à 12 disputent un autre match les unes contre les autres dans une deuxième phase. Dans l'idéal, l'avantage du terrain est alors rééquilibré.

Après 38 tours, le champion (rang 1), les clubs qualifiés pour les compétitions européennes (en fonction de la position au classement de l'UEFA), le participant au barrage (rang 11) contre le 2e de dieci Challenge League (DCL) et la relégation directe (12e) en deuxième division sont connus. Aucun changement n'est apporté aux modalités de la saison de transition et au modus de la DCL.

Adaptation du catalogue des stades et élection au comité
Au cours de la suite de l'assemblée, les délégués ont voté sur une proposition des clubs du FC Winterthour, FC Vaduz et FC Wil concernant des adaptations des exigences en matière de stades pour la participation au championnat de Credit Suisse Super League. Les représentants ont suivi les propositions à la majorité et ont ainsi décidé des adaptations suivantes au catalogue des stades A:

  • la réduction de la capacité minimale à 5’000 places (dont au moins 20% de places assises)
  • l'exigence d'au moins 600 places dans le secteur des visiteurs
  • une saison possible en Super League avec un stade compatible avec la Challenge League (les exigences de la Super League en matière de sécurité et de médias électroniques, par exemple l'intensité lumineuse, doivent être remplies immédiatement)


En raison de la relégation du SC Kriens de dieci Challenge League (DCL) en Première Ligue, Werner Baumgartner a quitté le comité de la Swiss Football League en tant que représentant du club de Suisse centrale. Philipp Bonorand s'est porté candidat pour occuper la place laissée vacante de représentant d'un club de DCL. Le président du FC Aarau, âgé de 43 ans, a été élu à ce poste par applaudissements. Les élections ordinaires de renouvellement du comité auront lieu dans un an.

--------------------------------------------------

Le modus selon le modèle écossais en détail
Dans un premier temps, les 12 clubs de Credit Suisse Super League (CSSL) disputent trois tours les uns contre les autres (33 matches). Pour la deuxième phase, le classement est divisé en deux (sans partage des points). Les clubs classés de 1 à 6 disputent un match supplémentaire dans le Championship Group et les clubs classés de 7 à 12 dans le Relegation Group (5 tours).

Après 38 journées, le club classé au premier rang dans la moitié supérieure est champion suisse. Les places suivantes déterminent la participation aux tours de qualifications pour les compétitions européennes selon le classement quinquennal de l'UEFA. Dans la moitié inférieure, le dernier club classé est directement relégué en dieci Challenge League (DCL). Le club classé en avant-dernière position dispute, comme jusqu'à présent, un barrage aller-retour contre le deuxième de la DCL pour la dernière place en CSSL.

News

21.02.2024 - Du hast Interesse an einem vorübergehenden Transfer in die Swiss Football League? Du hast ein Flair für Daten und möchtest in einem sehr engagierten Team und dynamischen Umfeld zum Erfolg aller beitragen?

08.02.2024 - La Swiss Football League (SFL), l'une des plus importantes associations sportives de Suisse, est responsable de l'organisation et du déroulement des championnats de football professionnel dans les deux plus...

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.

16.01.2024 - Nous avons rassemblé pour vous les meilleures images de la dernière Swiss Football Night. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à parcourir la galerie de photos.

15.01.2024 - L'Association Suisse de Football (ASF) et la Swiss Football League (SFL) ont récompensé les meilleurs joueuses et joueurs pour leurs performances extraordinaires au cours de l'année civile 2023 lors d'un...

01.01.2024 - Pour la troisième fois, les meilleurs footballeurs suisses de l'année seront honorés dans le cadre d'un événement organisé conjointement par l'Association Suisse de Football (ASF) et la Swiss Football League...

21.12.2023 - La Swiss Football League (SFL) prend acte du jugement rendu aujourd'hui par la Cour de justice européenne conernant la C-333/21 European Super League.

20.12.2023 - La Swiss Football League (SFL) a fixé, en accord avec les partenaires TV, les matches et une grande partie des horaires des tours 23 à 33 de Credit Suisse Super League et de la deuxième moitié de la saison...

19.12.2023 - Jusqu'à la pause hivernale, jamais autant de fans n'avaient assisté aux matchs de la Credit Suisse Super League que cette saison. Parmi les clubs, le BSC Young Boys n'est pas seulement en tête du classement...

05.12.2023 - La Swiss Football League (SFL) officialise le plan des dates pour la saison 2024/25. En même temps, elle refixe trois matches reportés du 16e tour du championnat.