Un joueur averti ne sera pas suspendu en 2022/23
Il y a encore 6 ans, un joueur menacé de suspension qui récoltait un avertissement lors de la dernière journée était suspendu à l’occasion de l’ouverture de la saison suivante. Ce n’est plus le cas depuis la décision du 22 avril 2017 du Conseil de l’Association Suisse de Football qui se justifie ainsi: «Il n’est pas satisfaisant qu’une équipe commence le championnat avec un effectif réduit à cause d’avertissements de la saison précédente. Cet état de fait n’est pas logique surtout si le joueur concerné est transféré dans un nouveau club durant la pause.»
Zesiger, Celar ou Rodelin...
Concrètement, au hasard, le défenseur du BSC Young Boys Cédric Zesiger, l’attaquant du FC Lugano Žan Celar ou l’offensif du Servette FC Ronny Rodelin, ainsi que les joueurs dans la même situation en dieci Challenge League qui comptabilisent 3, 7 ou 11 avertissements pourront évoluer sans crainte d’un nouveau carton jaune lors de la 36e et dernière journée à venir ce samedi pour la seconde division et dimanche pour l’élite. Attention toutefois à éviter le rouge dont une suspension sera logiquement maintenue pour le prochain exercice.
Modification du règlement disciplinaire de l’ASF
En outre, depuis bientôt 3 ans, un joueur menacé de suspension au terme de la 36e journée ne risque plus rien pour le match aller du barrage ou successivement pour le retour, tous les cartons jaunes étant annulés au terme de la saison régulière. «Dans les championnats de la SFL, les avertissements et les suspensions ou les suspensions de fonction ouvertes résultant d’avertissements sont annulés à l’issue de la phase finale, avant les matches d’appui», mentionne le règlement disciplinaire de l’ASF, modifié en automne 2019.