Nouvelle structure et modifications de règlements

À une large majorité, les représentants des 20 clubs de la Swiss Football League ont créé les bases pour l’introduction d'une nouvelle structure organisationnelle moderne en modifiant les statuts et ont approuvé d'importantes modifications des règlements.

L'assemblée générale extraordinaire de la Swiss Football League (SFL), à Ittigen près de Berne, s'est tenue dans le strict respect des règles d'hygiène et de distance. Chacun des 20 clubs membres de la SFL n'était autorisé à envoyer qu'un seul représentant à la réunion.

Lors de l'une des dernières réunions, le Comité de la SFL avait été chargé d’examiner les structures de management de la ligue. Les représentants des clubs ont demandé des propositions pour une distinction plus claire entre la gestion stratégique et opérationnelle de la SFL, une modernisation des structures, une plus grande clarté et transparence pour les clubs sur les décisions du Comité et une meilleure coopération avec les clubs.

Sous la direction du Dr Philipp Studhalter, le Comité a ensuite formé un groupe de travail avec des représentants du Comité, de Super League, de Challenge League, complété par le CEO de la SFL. Le directeur de l’Institut pour le management des associations de l'Université de Fribourg, le Dr Philipp Erpf, a assumé le rôle important de conseiller neutre du projet. Dans un processus intensif, le groupe de travail a analysé les opérations au sein de la SFL en discutant avec d'autres représentants de clubs et des experts. Sur la base des résultats, une proposition de nouvelle structure organisationnelle actualisée a été soumise aux représentants des clubs en vue de la séance.

Approbation claire sur les modifications statutaires proposées
Lors de l’assemblée de ce jour, les représentants des clubs ont clairement approuvé - avec 18 voix et 2 abstentions - les modifications des statuts proposées, ce qui constituent la base de la mise en œuvre de la nouvelle structure organisationnelle. Par cette décision, le Comité assume une direction stratégique claire et transmet toutes les tâches opérationnelles au CEO et à la direction, qui sont responsables de l'organisation et du déroulement de la compétition ainsi que de la communication interne et externe. Les conférences trimestrielles des clubs et des groupes spécialisés supplémentaires sur des sujets spécifiques doivent permettre de répondre au souhait d'une meilleure communication entre les clubs et la direction opérationnelle.

À l'avenir, le président du Comité exercera une fonction de surveillance et de contrôle au sens d'un président d’un conseil d'administration. En lieu et place de l'actuel chef des finances, un «comité d'audit» dans le Comité supervisera les transactions financières de la direction opérationnelle. En outre, des directives claires seront établies concernant la composition du comité de 9 membres: au moins deux membres proviendront de clubs de Challenge League, au moins deux de Suisse romande/italienne et au minimum un membre n'aura aucune fonction dans un club et sera considéré comme indépendant. La durée du mandat sera également limitée à 10 ans à compter de la date d'entrée en vigueur des modifications des statuts.

Avec cette décision, les représentants des clubs ont créé la base statutaire (entrant en vigueur le 18 novembre 2021) pour la mise en œuvre des nouvelles structures lors de l'assemblée générale ordinaire de novembre 2021, y compris les nouvelles élections des membres et du président du Comité.

Toujours avec cinq changements - si l’IFAB l’autorise
Au cours de la réunion, les clubs de la SFL se sont également mis d'accord sur divers ajustements du règlement de compétition en raison des nouveaux horaires des coups d’envoi prévus dans le contrat TV et de l'expérience acquise lors de la gestion de la pandémie du Covid-19. La modification la plus importante concerne les changements. À condition que l'International Football Association Board (IFAB) maintienne l'option de cinq remplacements pour les grandes ligues nationales la saison prochaine, les clubs de la Super League pourront continuer à effectuer cinq remplacements en 2021/22. En Challenge League, cinq changements resteront possibles, indépendamment de la décision.

» Règlement de compétition de la SFL (entrée en vigueur le 01.07.2021)

Oui à la limite des joueurs prêtés et à l’ajustement des listes des contingents
Dans le règlement relatif à la qualification des joueurs de la SFL, les clubs ont suivi le règlement prévu par la FIFA dans le domaine de la limitation des joueurs internationaux prêtés et ont décidé d'une limite maximale de six joueurs à partir de la saison 2024/25, dont trois au maximum peuvent être prêtés par le même club étranger. Ce faisant, les clubs suisses soutiennent les intentions de la FIFA de limiter l'accumulation des transferts en prêt et d'encourager ainsi l'intégration des jeunes joueurs dans le football professionnel. Pour les saisons transitoires 2022/23 et 2023/24, une restriction de huit, respectivement de sept joueurs s'applique (encore sans restriction du nombre de joueurs d'un même club).

» Règlement sur la qualification des joueurs de la SFL (entrée en vigeur le 09.06.2021)

En outre, les clubs ont adopté de nouvelles règles concernant les listes des contingents de Super League. Le nombre total de 25 joueurs sera maintenu, mais à partir de la saison 2023/24, seuls 13 joueurs non formés localement seront autorisés au maximum, au lieu de 17 actuellement. Cela créera un ratio plus équilibré entre les joueurs étrangers et suisses, ce qui devrait permettre d'augmenter les opportunités de jeu pour ces derniers. Pour la saison transitoire 2022/23, une restriction de 15 joueurs sera appliquée. Enfin, les modifications obligatoires du règlement de la FIFA ont été intégrées dans les dispositions de la SFL.

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