La SFL permet un transfert supplémentaire
En raison de la guerre en Ukraine, la FIFA a décidé d'ouvrir une fenêtre de transfert extraordinaire pour les joueurs d'Ukraine et de Russie. Cette possibilité existe jusqu'au 7 avril 2022. La décision de mettre en œuvre cette fenêtre exceptionnelle est prise individuellement par chaque pays. Peuvent être transférés les joueurs non-amateurs actuellement qualifiés pour la fédération russe en tant qu'étrangers ainsi que tous les joueurs qualifiés pour la fédération ukrainienne (y compris les ressortissants ukrainiens).
Les contrats de ces joueurs actuellement en vigueur en Russie et en Ukraine seront simplement suspendus jusqu'au 30 juin 2022. Il s'agit donc d'une sorte de prêt. Avant l'expiration de ce délai, la FIFA décidera d'une éventuelle prolongation en fonction de la situation. Cette disposition doit permettre aux joueurs de continuer à exercer leur activité professionnelle.
Un joueur pourra être aligné cette saison
Dans le cadre d'un sondage, une majorité des clubs de la SFL s'est prononcée en faveur de l’ouverture de cette fenêtre exceptionnelle de transferts. Sur la base de cette acceptation, le Comité de la SFL a décidé par voie circulaire de reprendre cette réglementation de la FIFA pour les clubs de la SFL avec la possibilité de transférer un joueur. Celui-ci pourra être aligné durant la saison en cours (en championnat et en Coupe) si la liste de contingent du club respectif le permet.
Le texte des nouvelles dispositions de la FIFA se trouve dans le «Règlement du Statut et du Transfert des Joueurs» (annexe 7/pages 96 à 98) accessible avec le lien suivant: https://digitalhub.fifa.com/m/6304a18e5a15c049/original/Reglement-du-Statut-et-du-Transfert-des-Joueurs-Edition-de-mars-2021.pdf.