Une licence 2021/22 pour 22 clubs en 1ère instance

La Commission des licences de la SFL octroie la licence pour la saison 2021/22 aux 10 clubs de Raiffeisen Super League. En Brack.ch Challenge League, seul le FC Schaffhouse se voit recaler, au contraire du solide leader de Promotion League, Yverdon Sport FC, qui reçoit son précieux sésame.

En première instance de la procédure d’octroi des licences pour la saison 2021/22, la Commission des licences de la SFL a analysé les dossiers remis par 23 demandeurs de licence: 20 clubs de la SFL ainsi que 3 pensionnaires de Promotion League pouvant caresser l’ambition de monter en Challenge League.

Au final, la Commission accorde en 1ère instance la licence sollicitée pour la saison prochaine aux 10 clubs de Raiffeisen Super League, dont le FC Lausanne-Sport, le Servette FC et le FC Sion. En Brack.ch Challenge League, 9 des 10 clubs demandeurs remplissent les exigences pour l’exercice à venir. Seul le FC Schaffhouse s’est vu refuser la licence en première instance pour des raisons financières et d'infrastructures. Toutefois, le club peut désormais améliorer sa situation dans le cadre de la procédure de recours. L’autorité de recours des licences de la SFL statuera sur un éventuel recours d’ici la fin de la saison régulière du championnat.

En outre, Yverdon Sport FC, Etoile Carouge FC et le FC Rapperswil-Jona sont trois candidats possibles à l’ascension de la Promotion League à la Challenge League. Le club vaudois, actuel solide leader après 15 journées, compte respectivement 10 et 12 points d’avance sur ses 2 adversaires également éligibles à une ascension en seconde division.

Critères de licences réduits en raison du Covid-19

En raison des conditions générales difficiles, le Comité de la SFL a décidé d'appliquer des exigences plus légères pour cet octroi de licences, notamment en ce qui concerne les critères financiers. Cela signifie que la plupart des clubs ont pu renoncer à soumettre un budget pour la saison à venir, car il est toujours difficile de budgétiser de manière appropriée. La situation financière à la fin de 2020 a été prise en compte et, pour cette raison, les licences ont été accordées presque sans exception.

Lors de l'évaluation des stades, l'accent a été mis sur l'infrastructure médiatique sur la base de la situation exceptionnelle du Covid-19. Ce faisant, la SFL a notamment tenu compte du fait qu'elle a pu attribuer les droits télévisuels et marketing des clubs par le biais de la commercialisation centralisée pour quatre années supplémentaires à de très bonnes conditions et qu'elle a l'intention de remplir les obligations contractuelles qui en découlent. Dans les autres domaines (par exemple les vestiaires, la restauration, etc.), aucun examen détaillé n'a été effectué hormis pour les installations nécessaires au déroulement des matches et à la sécurité.


La Commission a octroyé les licences suivantes pour la saison 2021/22:

LICENCE I ou IILICENCE IIISANS LICENCE
FC Bâle (I)FC ChiassoFC Schaffhouse
FC Lausanne-Sport (I)Etoile Carouge FC
FC Lucerne (I)SC Kriens
FC Lugano (I)FC Rapperswil-Jona
FC Saint-Gall (I)FC Winterthour
Servette FC (I)Yverdon Sport FC
FC Sion (I)
BSC Young Boys (I)
FC Zurich (I)
FC Aarau (II)
Grasshopper Club Zurich (II)
Neuchâtel Xamax FCS (II)
FC Stade-Lausanne-Ouchy (II)
FC Thoune (II)
FC Vaduz (II)
FC Wil (II)

La licence I est exigée pour la participation aux compétitions de l’UEFA et autorise simultanément à participer au championnat de Super League. Pour cette dernière, une licence II suffit. Elle correspond au type de licence demandé par les aspirants à une promotion de Challenge League en Super League. Avec une licence III, un club est autorisé à évoluer en Challenge League.

News

18.04.2024 - En collaboration avec les partenaires TV et les autorités, la Swiss Football League a fixé les 5 dernières journées de Credit Suisse Super League.

17.04.2024 - Jamais autant de fans n'avaient assisté aux 6 matches de Credit Suisse Super League dans la nouvelle formule à 12 clubs comme lors de la 32e journée, qui vient de se jouer. Dans le «classement éternel» de...

15.04.2024 - Le 15 avril 2024, la Swiss Football League a publié les informations financières vérifiées des clubs de Credit Suisse Super League qui souhaitent participer aux compétitions européennes de clubs la saison...

12.04.2024 - «La Swiss Football League et ses clubs ont pris connaissance du mandat de la CCDJP d'élaborer une proposition de révision du concordat sur le hooliganisme. Pour la SFL, les billets nominatifs ne sont...

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.

16.01.2024 - Nous avons rassemblé pour vous les meilleures images de la dernière Swiss Football Night. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à parcourir la galerie de photos.