Philipp Studhalter nouveau président du comité de la SFL

• Philipp Studhalter est le nouveau président de la SFL. (freshfocus)

Lors de l'Assemblée générale ordinaire de la Swiss Football League à Ittigen près de Berne, les représentants des 20 clubs ont élu Philipp Studhalter avec 15 voix comme nouveau président du comité de la SFL. Dans la foulée, le comité de la SFL a est également été renouvelé avec 5 nouvelles têtes.

En mai 2021, les représentants des clubs avaient posé les bases de la mise en place d'une nouvelle structure organisationnelle au sein de la SFL en modifiant les statuts. Les représentants des clubs avaient exigé une délimitation plus claire entre la direction stratégique et toutes les tâches opérationnelles, la modernisation des structures, plus de clarté et de transparence pour les clubs concernant les décisions du comité ainsi qu'une collaboration plus efficace avec les clubs.

Dans la nouvelle forme d'organisation, le comité assumera à l'avenir la direction stratégique claire de la SFL et transmettra toutes les tâches opérationnelles au CEO et aux membres de la direction, qui seront responsables de l'organisation et du déroulement de la compétition ainsi que de la communication interne et externe.

Studhalter élu dès le 1er tour
La mise en œuvre de ces nouvelles structures a désormais eu lieu lors de l'Assemblée générale ordinaire de ce vendredi 19 novembre 2021, à Ittigen près de Berne. Dans le cadre des élections et suite à la démission du président sortant Heinrich Schifferle après dix ans, un nouveau président du comité a été élu lors de l'assemblée.

Les représentants des 20 clubs ont élu Philipp Studhalter, âgé de 45 ans, comme nouveau président du comité de la SFL au 1er tour de scrutin avec 15 voix. Dans la nouvelle structure organisationnelle, l'ancien président et CEO du FC Lucerne représentera à l'avenir une fonction de surveillance et de contrôle au sens d'un président d’un conseil d'administration.

Le Tessinois Campana et le Genevois Feuz entrent au comité
Suite à l'élection du président, le comité de la SFL sera également renouvelé pour un mandat de deux ans. Avec la modification des statuts, les clubs avaient introduit de nouvelles directives concernant la composition de cet organe d’un total de 9 membres. Ainsi, au moment de l'élection, au moins 2 membres devaient provenir de clubs de Suisse romande/italienne et au moins 2 membres de clubs de Challenge League. Au moins une autre personne, en tant que membre indépendant, ne doit pas exercer de fonction dans un club.

Ont été élus:
Werner Baumgartner (SC Kriens/sortant)
Michele Campana (FC Lugano/nouveau)
David Degen (FC Bâle/nouveau)
Marco Degennaro (Yverdon Sport FC/nouveau)
Urs Egger (indépendant/nouveau)
Richard Feuz (Servette FC/nouveau)
Wanja Greuel (BSC Young Boys/sortant)
Matthias Hüppi (FC Saint-Gall/sortant)

Les clubs maintiennent leur décision de mai

En outre, les représentants des clubs ont accepté à l'unanimité diverses modifications des statuts, du règlement de compétition et du règlement pour l'octroi des licences. Les demandes du FC Bâle et du FC Sion pour modifier le règlement de compétition de la SFL ont donné lieu à des discussions. Au final, les clubs ont décidé de faciliter la suppression de joueurs sur la liste des contingents. En revanche, les représentants des clubs ont maintenu la décision prise lors de l'assemblée de mai 2021, soit de réduire progressivement de 17 à 13 le nombre maximum de joueurs non formés localement dans la Credit Suisse Super League.

L'assemblée s'est terminée par de nombreuses distinctions: le BSC Young Boys pour le 15e titre de champion suisse de son histoire, le Grasshopper Club Zurich pour son titre de champion de Challenge League, le FC Saint-Gall et le FC Aarau pour avoir remporté le trophée fair-play dans leur ligue respective ainsi que le FC Lausanne-Sport, le FC Schaffhouse, le FC Winterthour et le FC Zurich pour leur 125e anniversaire. Enfin, les représentants des clubs ont nommé par acclamation le président sortant Heinrich Schifferle en tant que président d'honneur de la Swiss Football League.

Le rapport annuel de la SFL est online
Le rapport annuel 2020/21 de la Swiss Football League est désormais disponible en ligne. Pour la deuxième fois, celui-ci est publié exclusivement sous forme numérique. Toutes les informations sur cette saison exceptionnelle liée au coronavirus, avec les rapports de la direction et des commissions, les rétrospectives sportives ainsi que le rapport financier, sont disponibles ici.

Plan des dates de la saison 2022/23
Les clubs ont également été informés du plan des dates de la saison 2022/23 lors de l'assemblée générale. Cette saison au format inhabituel, puisqu’interrompue par la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar, débutera le week-end du 15-17 juillet 2022. La pause hivernale durera du 13 novembre 2022 au 21 janvier 2023 en Credit Suisse Super League. En dieci Challenge League, un tour sera prévu fin novembre pendant la Coupe du Monde, mais la pause durera une semaine de plus en janvier 2023. La fin de la saison est fixée à la fin mai 2023 dans les deux championnats.

» Plan des dates de la saison 2022/23

Qui est le nouveau président Philipp Studhalter?
Le nouveau président élu de la SFL, Dr Philipp Studhalter, avocat de 45 ans originaire de Lucerne, faisait déjà partie du comité de la SFL depuis 2017. Il était responsable du groupe de travail de la réforme structurelle, dont les recommandations sont entrées en vigueur avec l'assemblée générale de ce jour. Philipp Studhalter a été président du FC Lucerne de 2015 jusqu'au printemps 2021 et exerce d'autres mandats d'administrateur dans le cadre de sa fonction d'avocat. Ancien rameur de haut niveau, il a été membre de l'équipe nationale suisse d'aviron pendant plusieurs années.

News

14.03.2024 - Après une large consultation, la Swiss Football League (SFL) et ses clubs rejettent le modèle en cascade de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police...

05.03.2024 - Le délai réglementaire pour le dépôt des demandes de licence pour la saison 2024/25 a expiré le 4 mars 2024. 27 clubs ont postulé.

05.03.2024 - La Swiss Football League a fixé les horaires des matches du dernier quart de la saison 2023/24 de dieci Challenge League.

26.02.2024 - L'appel d’offres pour les droits médiatiques de la Super League, la Challenge League et les matchs de barrage a été lancé ce lundi et se poursuivra jusqu’au 25 mars 2024.

31.01.2024 - Bilan de la première moitié de la saison 2023/24 avec Claudius Schäfer.

16.01.2024 - Nous avons rassemblé pour vous les meilleures images de la dernière Swiss Football Night. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à parcourir la galerie de photos.

15.01.2024 - L'Association Suisse de Football (ASF) et la Swiss Football League (SFL) ont récompensé les meilleurs joueuses et joueurs pour leurs performances extraordinaires au cours de l'année civile 2023 lors d'un...

01.01.2024 - Pour la troisième fois, les meilleurs footballeurs suisses de l'année seront honorés dans le cadre d'un événement organisé conjointement par l'Association Suisse de Football (ASF) et la Swiss Football League...

21.12.2023 - La Swiss Football League (SFL) prend acte du jugement rendu aujourd'hui par la Cour de justice européenne conernant la C-333/21 European Super League.

20.12.2023 - La Swiss Football League (SFL) a fixé, en accord avec les partenaires TV, les matches et une grande partie des horaires des tours 23 à 33 de Credit Suisse Super League et de la deuxième moitié de la saison...